Alex & Kiyu à la recherche des lettres disparues

Alex et Kiyu a la recherche des lettres disparues livre jeunesse (3) copieLes Editions Persée / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Quatrième de couverture de
« Alex & Kiyu à la recherche des lettres disparues » de Patricia & Florian Coppola :

Alex et Kiyu a la recherche des lettres disparues livre jeunesse (1) copieAlex est un petit garçon de six ans, il est en train de jouer dans sa chambre. Tout à coup, sa console de jeux vidéo tombe en panne.

Tant pis !

Il décide de reprendre la lecture de son livre préféré. Mais quand il l’ouvre, oh, surprise ! Toutes les lettres ont disparu…
C’est ainsi que commence la grande aventure d’Alex aidé de Kiyu, à la recherche des lettres disparues.

Chronique du livre Alex & Kiyu à la recherche des lettres disparues :

Alex et Kiyu a la recherche des lettres disparues livre jeunesse (2) copieC’est au cours d’une histoire attendrissante, qu’Alex et Kiyu se retrouve à la poursuite des lettres de l’alphabet. Non seulement c’est l’occasion de revoir dans les grandes lignes les lettres qui parcourent le livre. Mais c’est surtout la moralité et la leçon que l’enfant en tire qui est importante au cours de cette lecture.

De nos jours les enfants (et les parents aussi d’ailleurs) vivent dans un monde où les écrans sont devenus le centre de l’attention. Le format numérique dans les livres (bien pratique mais… on ne lit que rarement car finalement il y a bien d’autres choses à faire lorsqu’on allume les consoles et divers écrans..) Et voilà une culture qui se perd peu à peu.

Mais quand même n’est ce pas agréable de tourner les pages d’un joli livre? De sentir l’odeur des pages de ce même livre? Et de le retrouver sur l’étagère?

Alex et Kiyu a la recherche des lettres disparues livre jeunesse (4) copieKiyu, le doudou d’Alex, se retrouve doter de la parole et de bien d’autres compétences pour lesuivre dans cette aventure. Ils doivent récupérer les voyelles et consonnes dans un temps imparti (oui un peu comme un jeu vidéo) sans quoi ils ne rentreront plus chez eux. C’est alors qu’ils vont se rendre compte à quel point il est important de s’entraider pour aller plus vite, pour garder espoir, et surtout pour réussir la mission.

Alex est triste d’avoir finalement trop joué à ces jeux vidéos et de ne s’être point rendu compte du mal qu’il avait fait autour de lui. Un bon moyen d’expliquer à un enfant l’importance des livres et surtout ce côté négatif des consoles malgré la jouissance du jeu.

Les illustrations sont faciles à comprendre pour les petits qui ne savent pas lire et dont le nombre de pages pourrait les faire décrocher de l’histoire. Pour les plus grands, la lecture est bien réparti, entrainante et on ne voit pas le temps passer lorsque l’on part dans cette aventure avec Alex & Kiyu.

Un bon livre à conseiller aux parents dont les enfants se laissent un peu trop attendrir par leur console, mais également pour tous les amateurs de livres qui aiment les lettres et les belles images.

Caractéristiques techniques:

Album jeunesse pour enfant à partir de 3 ans.
Sortie en aout 2013
Livre broché : 60 pages

 Vous pouvez retrouver  les nouveautés de l’éditeur sur son site : Les éditions Persée (site)

Merci à eux pour cette belle découverte!

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Hellocoton, Instagram

Si vous voulez acheter le livre, vous avez le lien ici : Alex et Kiyu à la recherche des lettres disparues

One thought on “Alex & Kiyu à la recherche des lettres disparues

  1. C’est une superbe idée cela, même si le gamin devait être bi frustré ha ha ha
    console en panne PLUS livre en panne!

    oufff mais c’est lui qui sera le maître de la situation et va tout arranger comme superman!
    Car c’est bien que le petiot apprenne qu’il n’es pas une victime, mais un acteur de sa vie
    Ouffff ;-)))

    Merci pour cette découverte Alizée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.