Chronique du livre : Jeff et les fourmis

Jeff et les fourmis 6

Parution : Septembre 2014 / Editions Persée / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Quatrième de couverture Jeff et les fourmis :

Jeff et les fourmis5Jeff et les fourmis est un livre de Françoise Wasselin Marchesan illustré par Isabelle Djouadi par les éditions Persée.
Jeff est un petit garçon curieux, surtout des petites bêtes qui peuplent son jardin. Et pour cause! Jeff a un don : depuis qu’il est en âge de parler, il sait communiquer avec les insectes.

Par une belle journée ensoleillée, Jeff fut intrigué par des fourmis qui s’activaient à ses côtés à la recherche de nourriture.

Quel joli moment d’observation pour les enfants de 6 à 8ans qui se promèneront avec Jeff dans son jardin ! Et pour les plus petits, la balade se fera grâce aux illustrations tout en couleur.

Quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir parler aux insectes et d’entendre leurs mots? Grâce à Jeff, ce rêve devient réalité, le temps d’une histoire.

Chronique avec ce qu’on a pensé du livre et ce qu’on a aimé:

Jeff et les fourmis 4

Une histoire passionnante sur la vie des fourmis, expliquée simplement. Françoise Wasselin Marchesan a su trouver les mots justes pour nous faire parcourir le jardin avec Jeff.

Si votre enfant aime la nature, nul doute qu’il sera comblé par ce joli livre.

S’il n’aime pas la nature, voici une manière originale de lui faire découvrir un monde finalement pas si terrible et effrayant.

“L’idée m’est venue tout bêtement, en regardant mes enfants !
Ils étaient assis dans le jardin, et ils observaient des fourmis, entrant et sortant d’une fourmilière. Je les ai écouté parler entre eux, et voilà, l’idée est venue.
Je l’ai mise sur papier, j’ai fait des recherches sur la vie des fourmis.” [explique Françoise Wasselin Marchesan]

Jeff et les fourmis 3On a particulièrement aimé:

Les mots simples et les phrases faciles de compréhension

Les dialogues proches de celui d’un enfant avec ses parents, tout ceci avec des illustrations agréables.

La découverte et les explications sur la vie des fourmis que nous avons tous pu observer un jour dans nos jardins ou sur nos balcons.

“Je suis grand pour vous, mais encore petit pour les miens” [Jeff]

Une phrase bien réelle pour les enfants qui sont en âge de vouloir jouer avec les grands et qui souffrent dans cette quête de trouver leur place.

Jeff et les fourmisCe qu’on aurait aimé en plus :

Un petit coloriage pour les enfants, car avec toutes ses belles illustrations on a bien envie de dessiner Jeff dans le jardin.

Une moralité ou une fin moins évasive afin de savoir ce que les fourmis ont pensé de l’aide de Jeff qu’elles ne souhaitaient pas au départ. Étaient-elles contentes? Jeff et les fourmis sont-ils restés amis ?

Et vous qu’en pensez-vous?

Âge:

À partir de 3 ans

Caractéristiques techniques:

Album 32 pages. Couverture souple. Aux éditions Persée.

Un grand merci:

Tout d’abord aux éditions Persée, qui me permettent de découvrir de talentueux écrivains et illustrateurs chaque jour. Et ensuite à Françoise Wasselin pour ses réponses et sa sincérité dans ses propos.

Françoise Wasselin Marchesan:
“À ce livre, je rajouterais des remerciements dédiés aux enfants qui m’entourent, des remerciements pour leur joie, leur partage, leur bonne humeur, et surtout leur soutien, et leur franchise.”

Pour acheter le livre:

Cliquez ici : Jeff et les fourmis par Françoise Wasselin Marchesan et Isabelle Djouadi aux Editions Persée.

challenge rl jeunesse

 

Les petits secrets de l’auteur:

[Quatrième de couverture] “Françoise Wasselin Marchesan est née en 1968, dans le Pas-de-Calais. Arrivée à Paris pour sa vie professionnelle, elle a fondé sa vie familiale en Seine-et-Marne. L’écriture est un moyen de s’évader, en apportant un moment de paix et de rêve aux enfants.”

Des petites anecdotes:

“Quand j’ai annoncé à mes enfants que j’avais fini d’écrire l’histoire, ils m’ont demandé que je la lise. Quand j’ai eu fini de conter Jeff et les fourmis, ils ont applaudi. Ça m’a beaucoup touché et j’ai su que ce livre pourrait intéresser.”

“Quand je ne trouve pas mes mots, ou que je suis en manque d’inspiration, je me mets au milieu de mes enfants. Leur bruit, leurs paroles me donnent toujours une idée. Pour ce livre, je l’ai surtout écrit en regardant les enfants face aux fourmis.”

“Les dessins sont réalisés par Isabelle Djouadi. Quand elle me ramenait les planches souvent mes enfants et les siens étaient en notre compagnie, et souvent ils donnaient leur avis.”

Comment vous présenteriez-vous à un public de jeunes enfants ?

Face à un public de jeunes enfants, je me présenterais (je ne sais pas), certainement simplement. J’adore m’amuser et j’adore la compagnie des enfants, mais je sais également qu’une peur serait en moi.

J’ai beaucoup apprécié vos mots très simples et proches de l’univers des enfants, d’où vous vient cet atout?

La simplicité de mes mots, proches de l’univers des enfants : pour être franche, je ne sais pas. Quand j’écris mon histoire, je fais un premier jet sur papier, puis un second où j’incarne le personnage principal, en même temps j’imagine les scènes, et mes mots se transforment pour les enfants. De plus, j’écris par passion. C’est un plaisir que d’écrire une histoire, de la partager avec des enfants ou des adultes. La simplicité de mes mots doit certainement venir du plaisir que me donne l’écriture.

Avez-vous un petit secret à livrer aux lecteurs du blog ? Un projet à suivre peut-être?

Dans un premier temps, je viens de finir un nouveau livre que j’ai réalisé avec deux jeunes photographes. Ce livre me tient à coeur, car j’ai découvert que les enfants avaient énormément de talents. Le plus jeune photographe a 8 ans, et le second a 19 ans. Nous avons passé notre printemps à photographier, puis j’ai écrit.
Ce livre s’intitule « Découvrons nos jardins ». Il est pour les enfants également. C’est un livre avec des photos d’une araignée, la menthe, le bouton d’or, la marguerite, le gendarme, certains oiseaux, etc., qui sont présentés simplement par une rainette. Ce livre représente des mois de travail, mais aussi de rigolades et de plaisir, et d’amitié. [À suivre probablement aux Editions Persée]

Je vous donne un second secret. Avec Jeff, il y a un second livre, en cours. J’ai écrit l’histoire, puis maintenant la dessinatrice planche sur les dessins. Ce deuxième Jeff s’intitule « Jeff et l’arbre magique ». Et comme mon cerveau ne sait pas s’arrêter, un autre Jeff trotte dans ma tête, avec des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.