Préparer et Cuisiner les champignons (2/2)

Cet article est la suite de votre promenade en forêt pour ramasser des champignons avec vos enfants, vous allez ainsi savoir comment préparer et cuisiner vos champignons.

Préparer les champignons:

Vous voilà rentré et bien fatigué de cette bonne promenade en forêt? Ou alors d’une bonne partie de courses au magasin ou chez votre petit producteur du coin. Et vous avez beaucoup de champignons dans la cuisine.
L’idéal, si vous rentrez de la balade en forêt, est de bien se laver les mains, prendre un petit chocolat chaud pour se réchauffer et se reposer un peu sur le canapé.

Une fois la pause finie…

Champignons les nettoyer copie

C’est parti pour le nettoyage des champignons.

Tous les champignons ne se nettoient pas de la même façon, le but étant d’enlever la terre, les aiguilles de pin, les bâtons que vous avez ramassés (ou les petits escargots blancs que vous avez récupérés pour vos activités manuelles) et bien sûr de bien vérifier qu’ils soient tous comestibles.
Un saupalin humide pour certains, les passer à la brosse pour d’autres (évitez de les plonger et de les laisser tremper dans de l’eau), ou simplement les nettoyer avec un pinceau sans les humidifier plus qu’ils ne le sont déjà. Faire très attention à l’eau qui entraine des moisissures du champignon!

Champignons les égouter copie

Si vous les avez mouillés, surtout égoutter bien vos champignons. Vous avez ensuite plusieurs choix (en fonction du champignon et de ce que vous souhaitez en faire):
Les manger le soir même, les congeler, les mettre au réfrigérateur
Il vous faudra alors les faire cuire à la poêle (de préférence), regarder alors la section pour les cuisiner plus bas, sinon vous pourrez les faire sécher (minutieusement).

Pour les faire sécher:

Champignons les faire secher (2) copie

Après les avoir bien égouttés, vous les déposez sur une grille de four, sur un plateau avec du sopalin… Ou sur une surface où vous pouvez les étaler, les espacer et leur permettre de sécher rapidement. Pensez à les retourner de temps en temps pour éviter qu’ils se collent et pour les aérer.
Ne les mettez pas dans un endroit humide, préférez les endroits chauds et secs (devant la cheminée, à côté du chauffage, vous pouvez même les mettre dehors en pensant à les rentrer quand l’humidité commence à tomber)

Champignons les faire secher copie

Une fois qu’ils ont bien séché, les champignons réduisent considérablement de taille.
Faites attention si vous voyez une couverture blanchâtre qui recouvre votre champignon c’est que celui-ci a moisi, il n’est pas conseillé de les garder.

Champignons Faire secher copie

Il vous faudra attendre plusieurs jours (parfois 4 jours) avant que les champignons soient bien secs.
Vous pouvez accélérer le processus en les séchant au sèche-cheveux ou avec d’autres sources de chaleur qui ne sont pas dangereuses.

Conserver les champignons copie

Une fois que ceux-ci sont bel et bien secs, vous pourrez les enfermer dans une boîte pour les conserver. Et les manger quand vous voudrez …
(lorsque des invités viendront par exemple, si vous promettez de ne pas m’empoisonner je me porte volontaire –sourire)

Qu’est ce qu’on mange ce soir ?

La fameuse question des enfants…
Si vous avez fait la balade en forêt, que vous avez nettoyé les champignons avec eux, ils auront très certainement envie de les manger tout de suite (tout dépend comment vous leur présenter l’affaire “Champignon”)
Pour commencer, il va falloir une bonne cuisson pour vos champignons. Je vais vous proposer l’omelette aux champignons (vous avez bien sûr différentes recettes pour préparer votre belle récolte et agrémenter vos plats).

Ce qu’il vous faudra:

  • Une poêle
  • De l’huile de tournesol (ou d’olive pour ceux aiment cuisiner avec l’huile d’olive)
  • De l’eau
  • Des œufs ( à adapter en fonction de la quantité de champignons et du nombre que vous êtes)

Champignons Faire cuire copie

Versez un peu d’huile au fond de votre poêle, et ajoutez un peu d’eau.
(il ne doit pas y en avoir beaucoup cela sert uniquement à éviter que les champignons accrochent et brulent lors de leurs cuissons)

Faire cuire pendant 10 minutes à feu doux, avec un couvercle sur la poêle (afin que les champignons rendent toute l’eau qu’ils ont)

Une fois que les champignons ont bien rendu l’eau,
Faire cuire encore environ 10 minutes les champignons dans la poêle sans couvercle cette fois-ci. (Afin de laisser l’eau s’évaporer.)

Les champignons devraient réduire un peu au niveau de leurs tailles, ne vous inquiétez pas. 

Champignon les cuisiner copie

Une fois cette cuisson terminée (et oui c’est rapide), vous pourrez alors les préparer en omelette tout de suite ou un peu plus tard.
Pour l’omelette vous prenez une recette classique d’omelette et vous y incorporez les champignons dans la préparation (après avoir battu les œufs et assaisonné comme vous aimez).
Vous faites cuire le tout dans une poêle.

Et vous pouvez déguster (en omelette ou en brouillade –personnellement je préfère en brouillade, en plus c’est plus facile à faire pour les petites cuisinières)

 Champignons les cuisiner copie

Bon appétit à vous !
Et racontez-nous vos balades en forêt, vos récoltes (fructueuses ou les mains vides), vos petites anecdotes en forêt, et vos belles recettes!
Suivez-moi sur Facebook ici : Format Famille

À très bientôt !

Préparer et Cuisiner les champignons (2/2)

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Préparer et Cuisiner les champignons (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.