Trouver le meilleur mode de garde pour son bébé

La fin du congé maternité ou du congé parental arrive vite. Trouver comment faire garder bébé n’est pas toujours évident. Voici les clés pour se repérer dans le choix du mode de garde.

L’accueil collectif en crèche

Les crèches publiques accueillent les petits âgés de 2 mois à 3 ans. Les places sont rares et variables selon votre lieu de résidence. Trouver un système de garde d’enfant à Paris est de manière générale plus compliqué qu’en province. Il faut vous y prendre bien à l’avance pour déposer votre dossier. Les enfants sont accueillis dans un espace où les professionnels leur prodiguent des soins parfaitement adaptés à leur âge et leur proposent des activités riches et variées.

Faire garder bébé à la maison

Pour les gardes ponctuelles lors de soirées ou de week-end, vous pouvez faire appel à une baby-sitter. Souvent étudiants ou animateurs spécialisés auprès des enfants, les baby-sitters sont disponibles en soirée et flexibles. Attention à votre budget ! Réserver une baby-sitter à Paris, Marseille ou Bordeaux n’a pas le même coût que dans une petite ville. Tenez compte des prix du marché lorsque vous passez une annonce. Faites marcher le bouche-à-oreille pour trouver la perle rare à qui vous confierez votre enfant, exigez des recommandations.

Les assistantes maternelles

Pour les tout-petits, une alternative idéale à la crèche est la garde chez une nounou. Faites appel à une professionnelle agréée. Les nounous à Paris comme en région se regroupent dans des relais d’assistantes maternelles. Vous pouvez contacter ce réseau pour avoir accès à un annuaire de nounous qualifiées près de chez vous. Faire garder son enfant par une nounou, c’est aussi créer un lien de confiance qui peut durer plusieurs années. Il s‘agit d’une solution de garde durable. Cependant, elle vous demande de salarier votre assistante, à la différence de la crèche. Cette dernière prend, en effet, en charge l’administration de ses salariés.

Les organismes spécialisés en garde d’enfants

Il n’est pas facile de savoir à qui faire confiance pour garder son enfant. Les agences spécialisés dans la garde d’enfant et les organismes de babysitting sont là pour vous rassurer. Ils se chargent eux-mêmes du recrutement des nounous et baby-sitters selon des critères stricts. Au moindre problème, en tant que client de l’agence, on s’occupe de vous trouver rapidement une solution. Vous avez la tranquillité d’esprit nécessaire pour laisser votre enfant entre de bonnes mains.

À domicile ou en crèche, le mode de garde de bébé est à réfléchir à l’avance. Selon vos contraintes horaires et géographiques et selon votre mode de vie, vous avez le choix entre des possibilités variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.