Comment en finir avec la jalousie ?
La jalousie est une maladie, et ceux et celles qui en souffrent savent de quoi je parle. On a beau essayer de se contrôler, le naturel revient toujours au galop, n’est-ce-pas ? Mais alors, si on ne peut pas se contrôler, comment réussir à en finir avec la jalousie ? En fait c’est possible de ne plus avoir à faire avec la jalousie. La jalousie c’est quoi finalement ? La peur de perdre quelque chose, d’être inférieur, d’être humilié… Mais s’il n’y avait plus de raison d’être jaloux ou jalouse ? Si vos peurs étaient en fait des forces ? Si les défaites dans votre vie servaient pour de plus belles victoires ?- La clé c’est la confiance en soi et en la vie.
Attention, il y a des drames qu’on ne peut pas mettre dans cet article. Tout n’est pas aussi évident, ni facile à vivre, ni même surmontable pour certains évènements. Alors ici je m’aventurerais uniquement sur le chemin des pertes de travail, d’argents, de séparations, etc. Il n’est en aucun cas question de décès et perte d’un être cher parti trop tôt.
Prenons par exemple une séparation, un divorce, une tromperie, une blessure etc. Ce sont tant d’évènements qui vous permettront (si vous acceptez de faire confiance à la vie) de trouver un avenir meilleur. Il faut accepter la perte et les blessures pour réussir à vivre heureux. Après tout, ne dit-on pas :« Tomber 7 fois, se relever 8 » [Philippe Labro]
La vie est un jeu
Finalement la vie c’est un peu comme un jeu. C’est en acceptant que vous pouvez perdre (comme perdre de l’argent ou même perdre un travail), et que ce sera en fait la possibilité de reconstruire une vie meilleure, que vous allez vivre plus heureux. Vous n’aurez plus peur de vivre, vous n’allez plus douter de tout, plus peur de perdre votre partenaire, plus peur de perdre ce job qui vous rapporte tant… Non, vous n’aurez plus peur car si à cet instant précis vous deviez perdre l’une de ces choses, vous séparer ou vous retrouver en situation précaire, ce serait en réalité le signe de la vie pour vous dire qu’il y a un nouveau chemin à prendre où la vie sera meilleure. Alors il sera temps de passer à autre chose, de suivre le chemin, de relever le défi de la vie et de vous aventurer vers cet avenir meilleur.Attention ce n’est pas tout beau tout rose !
Non je ne dis pas que tout sera facile, que vous allez divorcer ou vous retrouver sans emploi et tourner la page comme si tout recommençait à zéro et trouver un avenir meilleur juste derrière. Loin de là ! Non mais vous allez vous battre, réfléchir sur vous-même, sur les autres, vous défier, vous reconstruire et vous diriger vers ce fameux chemin pour vivre plus heureux.Prenez le risque de faire confiance
Faire confiance apporte plus de bonheur que de douter de tout. Douter rend malade, vous vivez avec la crainte de perdre, avec la crainte d’échouer, avec cette boule au ventre qui vous hante… Prenez le risque d’être heureux ! Prenez le risque de faire confiance. Si la personne à qui vous avez accordé votre confiance venait à vous trahir, pas d’inquiétude vous en souffrirez certainement, c’est vrai. Mais cette souffrance sera à l’origine d’un combat et d’un avenir meilleur. Et plus vous vivrez de déceptions, plus vous allez être fort pour les affronter.Alors ne craignez pas d’être déçu. Faites confiance à la vie qui saura vous guider et vous reconduire toujours vers une destinée heureuse, malgré toutes les embuches que vous puissiez traverser. C’est ça le risque d’être heureux, le bonheur que l’on vit quand on fait confiance à la vie est si beau que vous ne douterez plus de la vie et de ses surprises.« C’est un peu comme les piqûres de guêpes. Personne n’aime ni ne supporte aisément les piqûres de guêpes. En revanche, à force de se faire piquer, on finit par être immunisé. Et les piqûres ne nous atteignent plus, on les supporte bien plus facilement. »
Le mot de la fin …
Vous pouvez continuer à vivre avec votre jalousie, à espionner votre compagnon, à vous inquiéter de relations qu’il peut avoir etc. Ou alors vous pouvez lui faire confiance, et vous dire que s’il allait voir ailleurs, si vous ne vous entendiez plus, ce serait simplement pour vous un signe de la vie comme quoi ce chemin prend fin et qu’il y en a d’autres bien plus joyeux et bienveillants à parcourir. Alors faites confiance à la vie, et faites confiance à vous-même. Vous serez toujours assez fort pour changer de chemin et continuer sur le chemin du bonheur ! Et je vous l’accorde, un peu de jalousie de temps en temps (à très petite dose alors…) ça ne fait pas de mal, ça permet de rappeler à l’autre qu’on tient à lui. Et comme la citation le dit :« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » [Confucius]
Et vous, votre confiance/jalousie ça donne quoi? Vous appelez les numéros spéciaux pour savoir si votre ex va revenir ? Si votre partenaire vous trompe? Vous regardez en cachette son téléphone ? Vous engagez des amis pour savoir ce qu’il fait quand vous n’êtes pas là?
Êtes vous atteint de jalousie ou faites-vous confiance à la vie ?
Alizée