Mia (le cycle de vie d’une grenouille)

En quelques mots : Magique, fantastique, éducatif ! Les couleurs du livre, les dessins, la douceur qui s’en dégage, tout est attirant. Ce livre était posé sur une table et je n’ai pas pu m’empêcher de m’approcher pour le feuilleter. Et voilà qu’il a rejoint notre bibliothèque. Non seulement j’aime beaucoup cette petite histoire mais c’est aussi un très bon livre pour découvrir le cycle de vie de la grenouille.

mia Benji Davies

Auteur : Benji Davies

Chronique du livre “Mia” :

Tout commence au fond de l’eau, avec ce petit tétard. Ce petit tétard n’est autre que Mia, la plus petite de la fratrie, qui nous raconte son histoire (et le cycle de vie de la grenouille). Nous nous immergeons facilement dans la peau de Mia, qui, nageant lentement au milieu des moqueries de ses frères et soeurs, craint de se faire manger par Gros Gloups (le monstre qu’elle n’a jamais rencontré mais qui hante la mare dans laquelle vivent les grenouilles et tétards).

Chaque jour, ses frères et soeurs grandissent un peu plus. Et pour un tétard, selon le cycle de vie de la grenouille, grandir signifie voir ses petites pattes pousser petit à petit, se muscler et voir sa queue de tétard tomber. Tous ses frères et soeurs suivent ainsi le cycle de vie naturel de la grenouille, sauf Mia. Elle, elle semble rester petite, avec sa petite queue de tétard qui ne tombe pas. La compassion et la peine nous relie alors encore plus fortement à Mia. Elle regarde un à un ses frères et soeurs grandir et partir. Et une fois grand, ils s’aventurent dans les courants et disparaissent.

Est-ce Gros Gloups qui les mange ?

Peut-être… Mais mieux vaut ne pas y songer selon elle.cycle-de-vie-de-la-grenouille-mia-livre

Mais Mia est triste.

Elle nous raconte ce qu’elle ressent, comment elle le vit  à travers les échanges avec son dernier frère encore présent avec elle dans la mare. Mais voilà que son frère disparaît à son tour, et elle est seule. Un sentiment de solitude et de tristesse nous accapare alors, touchés par cette petite grenouille qui n’arrive pas à perdre sa queue de tétard.

Puis un jour, Gros Gloups apparaît ! Ce n’était donc pas une légende… Elle s’active pour nager plus vite qu’elle ne l’a jamais fait, essayant d’échapper à ce monstre qui cherche à la croquer. Elle nage, nage encore plus vite, jusqu’à sortir de la vase et de l’ombre où vit Gros Gloups.

Et à ce moment-là, victoire ! Mia se sent grande, une vraie petite grenouille. Elle a complété le cycle de vie d’une grenouille. Et voilà que, comme une grenouille, elle bondit à son tour pour retrouver… ses frères et soeurs, qui, loin d’avoir été mangés par Gros Gloups, vivaient tranquillement à la surface de l’eau au milieu des plantes de la mare.

Un livre très mignon et très, très coloré, qui nous permet de découvrir la vie d’une grenouille de son stade de tétard à celui de petite grenouille bondissante. Son lieu de vie, son cycle de vie, ses prédateurs, etc. Et tout cela peut se raconter à travers la douce histoire de Mia, avec qui on partage un bout de vie pour l’aider à grandir. Tout simplement génial !

Alizée de Formatfamille

Et toi, tu en as pensé quoi du livre  “Mia” ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Donnez votre note)
Loading...

Découvrez cet album sur Amazon : « Mia »

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Caractéristiques techniques :

Album (3 à 6 ans). Sortie en octobre 2019

Album jeunesse : 32 pages Édition : Milan

Prix : 11€90

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.