Défis : organisation familiale au top !

organisation familiale anticiper tâches à faire parentsLe matin, vous vous réveillez difficilement avec ce réveil qui résonne dans la chambre. Et voilà, c’est déjà la course pour vous de bon matin. Le grand qui ne veut pas sortir de son lit, le plus petit qui réclame déjà le petit déjeuner… la journée commence avec une belle organisation familiale en perspective !

Alors avec vos deux mains et votre cerveau au radar, vous essayez de jongler entre la douche, l’habillage, le petit déjeuner, le brossage de dents, la préparation des affaires voire du repas pour le midi et le soir. Mais comme tous les matins, tout ne se déroule pas comme prévu, vous finissez toujours en train de chercher la chaussure de l’un, essuyer le bol renversé, retrouver le livre à rendre à la bibliothèque ou signer le mot à la dernière minute. Bref, c’est toujours autant la galère malgré les années qui passent.

Ça vous parle peut-être ?

Cet article est consacré aux défis et challenges d’organisation familiale. Un grand mot ou un gros mot pour de nombreux parents…

L’organisation familiale, ça s’apprend !

Tout d’abord, l’organisation à la maison n’est pas quelque chose d’innée, alors ne culpabilisez pas d’être débordés sans arrêt ! Vous n’êtes pas les seuls. Maintenant, il ne faut pas que cela serve d’excuse, et il faut donc savoir que ça se travaille au quotidien, et ce défi en fait partie ! Bien sûr, vous n’allez pas, du jour au lendemain, devenir des maîtres de l’organisation en suivant ces défis et challenges, mais vous allez très certainement faire d’énormes progrès qui pourraient vous faciliter la vie.

Cette semaine, vous allez choisir une action qui vous fera faire un pas de plus vers une organisation familiale réussie. Ne les choisissez pas toutes en même temps, c’est inutile vous allez vous sentir encore plus débordés que vous ne l’étiez. Prenez-un défi ou un challenge, et un seul, et engagez-vous à le suivre toute la semaine. A la fin de chaque semaine, vous pouvez regarder vos avancées, votre chemin parcouru, vos réussites et vos échecs, et choisir un nouveau défi avec de nouvelles actions pour la semaine suivante. Si celui-ci vous satisfait particulièrement, gardez-le ; sinon vous pouvez aussi en tester un nouveau, la liste est longue et variée.

Chaque petit pas est important. Le chemin est parfois long, mais faire du sur-place ou faire demi-tour ne vous aidera pas à être plus organisé et plus serein au quotidien. Alors adoptez la progressivité, petit pas par petit pas, on y va !

Challenge & Défie ton organisation familiale

Quels défi ou challenge allez-vous choisir pour cette semaine ? Attention à la procrastination, commencez maintenant et pas demain ni la semaine prochaine…

1. S’organiser en cuisine et préparer ses repas

organisation repas recettes de cuisine menusPlanning de repas + Batch cooking

  • Faire une liste de 7 repas que l’on aime manger et que l’on sait préparer
  • Chercher la recette d’un repas inhabituel, imprimer la recette et les ingrédients nécessaires
  • Notez les 8 repas sur un planning avec midi et soir en fonction de vos activités et du temps nécessaire pour la préparation + cuisson
  • Faire la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de ces 8 repas
  • Passer la commande au drive pour les ingrédients de ces 8 repas et aller les retirer
  • Prenez un créneau pour préparer le repas (et seulement préparer le repas) : vous pouvez préparer les repas du midi et soir le même jour, voire même anticiper avec des séances de batch cooking en préparant plusieurs repas en avance. Vous pouvez par exemple pré-coupés vos légumes et les conserver au réfrigérateur, faire vos quiches à l’avance et les conserver au congélateur… etc.
  • Vous n’avez plus qu’à regarder sur le planning le repas à consommer ce jour, à faire les dernières préparations/cuissons, et à manger en famille.

Et pour les bonus d’organisation en cuisine ?

  • Proposez à vos enfants de faire la cuisine avec vous en leur donnant des tâches accessibles à leurs âges et compétences
  • Laissez vos enfants choisir un des repas qui sera dans le planning
  • Préparez tous vos repas de la semaine avec une grosse séance de batch cooking en famille le week-end (à conserver au congélateur et au réfrigérateur selon les temps de conservation)
  • Faites des plats familiaux en grande quantité et mettez une partie au congélateur (exemple pour les lasagnes, les gratins, etc.)

Retrouvez d’autres astuces, recettes, etc. sur ma page Organisation : Courses et Repas

2. Les gestes du quotidien et l’autonomie

routine du matin enfants organisation familale

Les routines, le début de l’autonomie

  • Repérez et notez les actions qui se répètent chaque jour
  • Organisez l’ordre dans lequel ces actions doivent être effectuées pour un gain de temps
  • Notez sur une feuille la routine, dans l’ordre souhaité, des actions à exécuter chaque jour
  • Ajoutez des dessins, des pictogrammes ou des images des actions.
  • Affichez la routine dans un endroit visible de tous
  • Apprendre à chacun, petit à petit, à faire les tâches qu’il n’arrive pas à réaliser tout seul (avec patience, Rome ne s’est pas fait en un jour)
  • Valorisez les actions que l’enfant sait réaliser en autonomie. (Par exemple vous pouvez faire un tableau aimanté avec les dessins des actions grisées, et lorsqu’il fait une action en autonomie, vous aimantez le dessin coloré de cette même action. Chaque jour vous remettez les aimants dans la boîte et l’enfant sera fier de pouvoir chaque jour aimanter les actions qu’il maitrise. Vous verrez qu’il en fera de plus en plus).

3. Opter pour le positif plutôt que le négatif

rester positif pour une organisation réussie matin serein

Mettre l’accent sur ce que l’on apprécie

  • Notez sur une feuille ce que votre enfant fait correctement
  • Notez ce que vous aimeriez qu’il fasse et qu’il ne fait pas
  • Félicitez votre enfant lorsqu’il réalise un des points de votre liste (lorsqu’il fait quelque chose de positif)
  • Encouragez-le à faire une action que vous aimeriez qu’il fasse sous la forme d’un jeu. Par exemple, votre enfant ne se lave pas les dents tout seul et vous aimeriez qu’il le fasse ? Préparez lui la brosse à dents, mettez le dentifrice et faites couler l’eau. Dites lui que vous allez compter combien il a de dents et qu’il faut qu’il les nettoie une à une pour que vous puissiez compter. Ou alors faites le mettre le dentifrice et vous ferez le reste, petit à petit ajouter une action qu’il fera, et restez à côté de lui au début… Il finira par adopter cette routine qui vous fera gagner du temps. Félicitez-le à chaque fois qu’il réalise une bonne action.
  • Dites lui comme vous êtes fiers de lui à chaque action positive, et valorisez-le dans ces bons comportements
  • Montrez-lui quand il vous a fait gagner du temps, et récompensez-le en utilisant ce temps pour jouer avec lui à un jeu rapide.

4. Anticiper c’est mettre les chances de son côté pour une organisation familiale réussie

préparer ses affaires en avance organisation familiale

  • Préparez les sacs la veille
  • Choisissez les vêtements que vous mettrez le lendemain (vous et vos enfants) et les mettre à côté du lit
  • Préparez les chaussures et vestes devant la porte d’entrée
  • Expliquez à votre enfant la routine et les choses à faire le lendemain (ainsi préparé mentalement, il pourra plus facilement suivre les consignes)
  • Faites la liste de ce que vous avez à faire le lendemain et pour la semaine, la liste des tâches vous aidera à savoir où vous en êtes et à ne pas perdre de temps

5. Travailler en équipe avec son enfant

travailler en équipe avec son enfant organisation familiale

  • Fabriquer un planning que votre enfant pourra compléter (exemple avec un planning à scratch). L’enfant fait ainsi le planning des repas seul, en scratchant les plats qu’il veut sur le planning. Mettez des conditions avec des plats de légumes, de viandes, etc. Vous pouvez colorer en vert les recettes de légumes, pour aider votre enfant à faire le planning)
  • Faites la cuisine avec votre enfant en lui donnant des tâches à réaliser
  • Demandez à votre enfant de noter les tâches qu’il faut faire tous les matins. Faites lui faire les dessins des routines ou colorier les dessins pour les plus petits.
  • Organisez la maison avec votre enfant en collant des affiches de routines ou d’images aux endroits clés. Par exemple, l’endroit où on range les chaussures, dans la cuisine une affiche de ce qui est nécessaire au petit déjeuner, dans la salle de bain la routine du brossage de dent – WC – lavage de main, etc.

Vous l’avez compris, le but étant de favoriser au maximum l’autonomie de chacun et d’anticiper pour gagner du temps. On pense à encourager chacun à participer aux tâches pour une organisation optimale. Bien évidemment, tout ne fonctionnera pas pour tout le monde. Certaines choses seront très utiles aux uns tandis que d’autres n’y accrocheront pas du tout. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui fonctionnera, les à priori ne sont jamais les bienvenus dans l’organisation alors testez et regardez ce qui vous convient.

Et vous, quelles actions vous mettez en place pour faciliter l’organisation familiale à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.