Gagne ton papa : un jeu éducatif, seul ou à plusieurs dès 3 ans !

gagne-ton-papa-jeu-educatif-reflexion-logique-gigamic

En quelques mots : Gagne ton papa c’est un jeu éducatif à partir de 3 ans où se regroupent trois jeux en un : jeu de logique, casse-tête et défis 1 joueur, équilibre, jeu en 3 dimensions, jeu de rapidité, puzzle, bref tout y est, pour un combo parfait !

Gagne ton papa, ce jeu éducatif me fait de l’œil depuis déjà pas mal de temps, et voilà ! ça y est ! Hier, nous avons craqué. Le voilà qui rejoint notre collection de jeux de logiques et casse-têtes (qui soit dit en passant, commence à prendre de l’ampleur).

Avouons-le tout de même, ce jeu est un poil stressant… Mais tellement amusant ! Il y a vraiment plein de façons différentes d’y jouer, et c’est un excellent jeu éducatif comme on les aime ! Tout est en bois, de quoi rendre ce jeu éducatif encore plus intéressant !

Alors on y joue comment concrètement à Gagne ton papa ?

1 – Gagne ton papa (en mode 2 joueurs)

(Connu aussi sous le nom de Gagne ta maman… c’est le même jeu pour ceux qui se posent la question donc choisissez celui que vous voulez)

Jeu éducatif de base

Tout d’abord, c’est un jeu de logique mais surtout de rapidité. Ainsi, deux joueurs s’affrontent pour essayer de résoudre une sorte de puzzle avec des formes données.

Chaque carte impose plusieurs formes aux participants qui vont devoir le plus rapidement possible recouvrir la totalité d’une grille avec ces formes. gagne ton papa défis deux joueurs jeu de logique puzzle

Duels débutant/petit génie

Ici les cartes rouges et noires (difficiles et experts) peuvent être parfois très complexes pour certains. Pour adapter la difficulté, il suffit de remplacer une pièce par deux autres équivalentes. Par exemple vous avez une pièce de 5 cubes (très compliquées à placer), vous pouvez la remplacer par deux pièces de 3 et 2 cubes. Voilà qui devrait vous offrir davantage de possibilités pour affronter le petit génie de niveau expert qui se trouve en face de vous. De quoi permettre à tout le monde de réaliser mêmes les cartes les plus complexes (cartes noires)

Duels enfant / parent

Certaines cartes (Duels enfant/parent) sont déjà prévues avec un niveau débutant vs un niveau plus compliqué (cartes bicolores jaunes et violettes) pour permettre d’équilibrer le jeu entre les adultes et les enfants (même si certains vous surprendront !) jeu gagne ton papa duels parent enfant niveau de difficulté défis débutants experts

En réalité, toutes les cartes sont adaptables, il suffit de rajouter une forme de 5 cubes (appelée pentamino) et de déplacer la réglette vers le niveau du dessus pour la personne du niveau le plus élevé. Ainsi même les génies peuvent affronter les débutants et passer de bons moments ensembles.

Duels 3D

Des cartes spéciales pour des duels 3D sont prévues, et matérialisées par des cartes en damier noir et blanc sur un fond vert. Il s’agit là d’emboîter chaque pièce les unes sur les autres de façon à créer un parallélépipède (enfin un gros cube quoi) d’une dimension donnée (en l’occurrence 2cubes de largeur x 3cubes de longueur x 5 cubes en hauteur). Un bon moyen de faire encore travailler les méninges.

2 – Défi toi avec des casse-têtes (en mode 1 joueur) !

Défis solo

Il existe des cartes à damier noir et rose (sur fond blanc) pour se défier tout seul. Ici il faudra alors reconstituer des puzzles 3D comme dans le mode 2 joueurs mais avec 3x3x3 cette fois-ci, mais aussi compléter la grille avec des formes données en ajoutant de la difficulté au fur et à mesure de nos réussites. Jamais perdant, juste un bon moyen de se creuser le cerveau !

Initiation à Katamino

Toujours dans un défi contre soi-même, voilà plus de 168 défis à réaliser avec cette initiation au jeu Katamino . Vous prenez les formes qui sont marquées sur les cartes du livret de jeu, et vous compléter la grille associée. Défi réussi ? On augmente la difficulté, on prend une forme de 5 cubes supplémentaire et on déplace la réglette au niveau supérieur. Et ainsi de suite ! Voilà de quoi bien travailler son cerveau et structurer sa pensée. Parfait pour les petits comme pour les plus grands ! Et pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez même passer sur le mode 3D avec une variante expliquée dans le livret grâce au petit cube rouge à ajouter. gagne ton papa katamino initiation défis 3D jeu solo

Waouh, complet de chez complet ce jeu de Gagne ton papa !

Solo en mode 3D

Ici encore, le but du jeu étant de construire des parallélépipèdes différents en fonction des formes données et des contraintes imposées. Vous évoluez à votre rythme, le but étant de réussir chaque carte, chaque défi. Pas de temps imposé, mais de bons casse-têtes !

Construction 3D

Toujours dans la 3 dimensions, cette fois-ci on commence par un petit jeu d’équilibre et de maniabilité où vous allez devoir poser les formes les unes sur les autres selon le modèle sans faire tomber la tour… Courage, au pire il faudra juste tout refaire !

Ensuite, une fois la tour montée, vous n’avez plus qu’à garder ces mêmes pièces et essayer de former le cube demandé avec les contraintes à respecter (3x3x6 ou 4x3x4… ou encore 2x2x6). Non, votre cerveau ne sera pas tout de suite au repos !

Enfin, vous pouvez compléter les constructions 3D avec les défis puzzles 3D qui dans un même style vous offrent la possibilité de choisir vos pièces selon une grille, et d’essayer de réaliser un cube avec ces mêmes pièces. Tout est expliqué dans le livret, avec exemples à l’appui pour les passionnés de 3 dimensions.

Puzzle dès 3 ans

À la façon du jeu Tangram ou Kataboom, vous pouvez proposer à l’enfant en fonction des formes des cubes, de réaliser des animaux, etc. gagne ton papa kataboom tangram jeu educatif enfant

Soit vous laissez libre court à l’imagination, pour les très grands, soit vous vous servez de modèles. Vous pouvez alors opter pour différents niveaux de difficultés ici aussi. Vous pouvez utiliser des modèles en couleurs avec donc les formes et couleurs plus faciles à identifier pour reproduire le dessin. Il y a la possibilité d’utiliser des modèles en noir et blanc, où il faut davantage se concentrer sur la forme pour arriver à reproduire le dessin. Ou pour ceux qui veulent se défier façon Tangram, vous pouvez aussi faire l’animal en forme d’ombres, et il faudra alors réussir à le reproduire en déduisant les formes et cubes utilisés pour réaliser cet animal.

3 – Kataboom – Un jeu éducatif d’équilibre (Multijoueurs)

En effet, on en parlait tout à l’heure de la maniabilité et l’équilibre, ici avec ce jeu Kataboom vous pouvez jouer à plusieurs et fabriquer des tours avec les formes données et sans tout faire tomber. Chacun son tour on pose la pièce, et bien évidemment le premier qui fait tomber la tour a perdu ! gagne ton papa kataboom jeu équilibre 3ans

Alizée de Formatfamille

Et toi, tu as déjà joué à “Gagne ton papa” ?

Cliquez ici pour aller sur Amazon acheter le jeu  « Gagne ton papa »

 

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Caractéristiques techniques de Gagne ton papa :

Jeu éducatif – logique : 3 ans et plus

Nombre de joueurs : 1 joueur et plus  De : Gigamic

Prix : 34€90

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Ce qu’on adore chez “Gagne ton papa” :

  • Les niveaux de difficultés que l’on peut adapter en fonction des différences de niveaux des joueurs, des âges, etc.
  • Pour aider les plus petits, des exemples de construction et de façon de poser les pièces (pour les jeux en équilibre), sont présentées dans le livret. Tout est fait pour que l’enfant ne soit pas en échec et puisse s’amuser quel que soit son âge. Le top, un véritable jeu éducatif !
  • Pas de stress de temps pour les défis solos, juste le plaisir de réussir.
  • L’esprit compétition et affrontement où on joue contre l’adversaire sur le même support l’un en face de l’autre.
  • Jeu éducatif en bois ! Tout d’abord pour la solidité mais aussi pour tous les avantages des jouets en bois que l’on connait par rapport aux jouets plastiques.
  • Autonomie du mode jeu solo. On raffole des jeux qui se jouent en mode 1 joueurs, ces jeux pour jouer seul sont parfaits pour les enfants comme pour avoir des temps calmes à la maison.

Ce qu’on aime moins chez“Gagne ton papa” :

  • Sur le côté pratique, ça aurait été tellement bien d’avoir un système de rangement pour ranger les pièces, les cartes, les réglettes… Car là il y a les réglettes et une forme non rangées, ainsi que les cartes qui promènent dans la boîte du jeu.
  • Les niveaux et mode de jeux marqués sur les cartes, ça permet aux enfants de s’y retrouver plus facilement car damier de telles couleurs sur tel fond, etc. ce n’est pas toujours évident.
  • Le prix : pendant longtemps le prix nous a bloqué pour acheter Gagne ton papa, mais finalement il y a tellement de possibilités avec ce jeu éducatif que si on divisait le prix par le nombre de jeux possibles, il serait vraiment d’un coût minime par rapport à la qualité en bois et aux possibilités de jeu. Coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.