Mais qui donc fabrique les draps des fantômes?

Mais-qui-donc-fabrique-les-draps-des-fantomes (1)-3

Les Editions Eveil et Découvertes/ Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Il y a certains livres que tu n’aurais jamais lu si le destin ne t’avait pas emmené vers eux, et tu sais désormais que tu aurais raté bien des découvertes. J’aime naviguer sur les blogs des copines, me promener et découvrir de nouveaux chalenges. C’est ces même chalenges qui m’amènent à découvrir de nouveaux livres. Pour la petite histoire, ce livre je l’ai découvert par le chalenge de deux amies, Kary du blog Kary bouquinneuse et Nathalie du blog Sur ma table de nuit, qui m’ont accepté parmi elle pour participer à leur chalenge mensuel. Le nom du chalenge? Le voici :

“Un mot, des titres”

chalenge-2016-livre-jeunesse-mot-titre-draps

Déjà le nom m’avait beaucoup plus, et le concept encore plus. Chaque mois, un mot est donné par l’une d’entre nous, et il faut lire et présenter un livre qui contient ce mot dans le titre. Pas toujours évident n’est ce pas? Mais un défi très sympathique qui m’a tout de suite enchanté. Ce mois ci, le mot était Drap. J’ai cherché un peu dans la littérature jeunesse, et j’avais trouvé le livre “Les cauchemars sont dans de beaux draps” mais les votes familial se sont orientés vers un plus petit livre qui m’a surpris “Mais qui donc fabrique les draps des fantômes

Chronique du livre Mais qui donc fabrique les draps des fantômes? :

Ce livre de la collection “Mais qui donc”, n’est pas comme beaucoup d’autres livres jeunesse que l’on voit aujourd’hui. Moins colorés, le livre n’a qu’une couleur qui est le bordeaux, qui se fond finalement très bien avec le blanc et noir utilisé. Toutes les illustrations sont très simples mais très parlante. Les plus petits comprennent très facilement le livre rien qu’en regardant les illustrations. Mais-qui-donc-fabrique-les-draps-des-fantomes (2)-3

L’histoire est originale, cela fait partie des questions que l’on ne se pose pas forcément, mais qui intéresse les enfants (ce n’est d’ailleurs pas moi qui ait porté mon choix premier sur ce livre). Découvrir l’origine de certaines choses tenues secrètes est toujours amusant. Les draps des fantômes, si vous lisez le livre vous saurez qu’une seule matière est indispensable à leur fabrication et finalement dans la vie, on ne regarde plus cette matière de la même façon quand on est un enfant.

Peut être même que certains enfants plein de créativité pourraient avoir envie de fabriquer eux même un drap de fantôme pour le prochain Halloween. Le livre invite à la fête, à la création et surtout à voir les fantômes comme de gentils fantômes et à détruire les peurs construites envers eux.

Ce qu’on a aimé :

  • Les pages n’ont que très peu d’écriture et les images sont très parlantes
  • L’histoire est mignonne, des fantômes qui dansent et qui viennent faire reprendre leurs draps (mais alors qui se cache sous les draps? quelles têtes ils ont? –que de questions en suspend…)
  • Les livres sont petits et pas cher, en plus d’être éco-responsable, tout est parfait!

Ce qu’on aime moins:

  • On reste un peu sur notre fin, on ne s’attends pas à ce que cette page soit la fin de l’histoire
  • Les mots sont parfois trop compliqués pour des petits (mais c’est du coup l’occasion de leur apprendre de nouveaux mots)

Mais-qui-donc-fabrique-les-draps-des-fantomes (3)-3

Caractéristiques techniques:

Auteurs : Christelle Vallat et Adèle Bailly

Album jeunesse pour enfant à partir de 3 ans.
Sortie en octobre 2012
Livre broché : 20 pages

 

Retrouvez le livre sur Amazon : Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ?

3 thoughts on “Mais qui donc fabrique les draps des fantômes?

  1. Dommage pour le choix des mots, qui en effet joue un rôle primordiale dans l’histoire et risque de gâcher le livre à cause l’incompréhension. Mais d’après ce que tu en dis, ça à l’air d’être un album sympathique tout de même 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.