25 phrases positives que vos enfants rêvent d’entendre

C’est lorsque l’on est enfant que tout se construit. C’est à cet âge là que nous apprenons et que nous nous construisons intérieurement. Il s’agit donc d’une étape cruciale où il est très important de montrer son amour, son affection, ses sentiments, et de dire des phrases positives au quotidien afin que l’enfant puisse prendre confiance en lui. En effet, ce sont nous parents, et l’interaction que nous avons avec nos enfants qui servons de piliers pour nos enfant du point de vue de la confiance en soi.

Soutenir son enfant dans les moments difficiles c’est bien, mais l’encourager avec des phrases positives tout au long de sa vie est tout aussi important. Certains parents trouvent qu’il est difficile de montrer ses sentiments auprès de son enfant car ils peuvent parfois nuire à l’autorité qu’ils ont sur eux. Mais rassurez-vous, votre rôle parental et les règles que vous fixez ne seront pas remises en question simplement parce que vous avez trouver les bons mots et les bonnes phrases positives pour redonner confiance en soi à votre enfant. Bien au contraire! Ce sont ces quelques phrases positives qui lui permettront de sentir que vous êtes fier de lui, que vous l’aimez, qu’il fait quelque chose de bien et d’ainsi grandir dans la bienveillance. phrases positives enfants parents

Il n’y a pas de façons d’exprimer son amour qui soit trop petite ou trop insignifiante. Vous pouvez faire des câlins, des bisous, le récompenser ou encore lui dire des phrases positives . Toutes ces solutions sont une façon d’aider son enfant à grandir dans une ambiance positive, favorable à son développement. Voici donc quelques phrases et compliments que vous pouvez faire à votre enfant afin de lui permettre de gagner en confiance en soi, en amour et en sérénité.

25 phrases positives à dire à son enfant :

  1. Je t’aime : C’est peut-être le mot le plus utilisé par tous les parents et vous devez continuer encore et encore à leur transmettre ce bonheur et cet amour. Quoi que votre enfant fasse, que ce soit bien ou moins bien, il ne faut jamais oublié de lui rappeler qu’on l’aime malgré tout.
  2. Ca me fait très plaisir : Il est toujours agréable d’entendre qu’on a fait plaisir à quelqu’un, même si l’on donne sans rien attendre en retour, un peu de reconnaissance fait toujours du bien. Alors montrez leur quand ils font des choses qui vous font plaisir.
  3. Tu me rends heureux : Bien que la vie ne soit pas toujours un long fleuve tranquille, les enfants ont cette faculté de rendre leurs parents heureux, et leur faire savoir est toujours bénéfique.
  4. Tu es unique : Il n’y a pas deux enfants les mêmes, qu’il s’agisse de frères-soeurs ou plus particulièrement de jumeaux, ils sont tous différents. Le monde ne fait pas deux personnes les mêmes, et il est toujours apprécié de rappeler à l’enfant à quel point il est unique, différent, spécial et que ses qualités comme ses défauts font partie de lui et c’est ce qui fait son charme.
  5. J’aime beaucoup quand … : Les enfants aiment quand vous aimez quelque chose qu’ils ont fait. Bien qu’ils ne soient pas des experts en cuisine, en écriture ou pas toujours très adroits, faire quelque chose avec amour doit être apprécié à sa juste valeur. Et c’est ici que votre compliment, cette petite phrase positive vous permettra de lui faire savoir à quel point vous appréciez son geste ou son effort.
  6. J’ai confiance en toi : Vous pouvez voir dans cette phrase, un classique de la positivité et ça l’est certainement. Mais notez bien que dire des choses que l’on pense trop banales et connues de l’autre peut faire une différence fondamentale dans une relation de confiance et de communication. Croire en vos enfants et faire confiance en leurs décisions peut bannir tout sentiment d’insécurité qu’ils peuvent ressentir.
  7. Je sais que tu peux : Encouragez votre enfant à l’école, dans son sport préféré ou dans toutes les situations qui nécessitent un effort de sa part. Il se sentira ainsi plus en sécurité et encourager par le fait de pouvoir partager avec vous ce qu’il ressent. Votre soutien est primordial.
  8. Je suis fier de toi : Rien de tel que de lui dire quand ce qu’il fait vous rend heureux, fier et que vous l’aimez. Il est précieux pour vous, faites-le lui savoir.
  9. Ton idée est vraiment bien : Ecouter, débattre des idées qui lui viennent à l’esprit, l’orienter, le guider est la meilleure façon d’augmenter sa confiance et d’être également son confident.
  10. Je suis heureux d’être ton … : Dites-lui qu’il est spécial et unique. Ne le comparez pas avec ses frères et soeurs ou même à d’autres enfants. Leur faire savoir que leurs qualités sont uniques et qu’ils sont appréciés pour ce qu’ils sont permet de les rendre plus serein. Mettez en valeur leurs talents et les choses qu’ils savent faire pour leur dire que vous êtes un père, une mère, ou beau-père ou belle mère, ou encore un grand-parent fier de lui.
  11. Personne n’est parfait sur Terre : Ne faites pas croire à votre enfant que la perfection existe, cela n’est pas vrai. S’il fait une erreur, expliquez-lui et encourager le à essayer à nouveau. Faire des erreurs permet de se corriger pour devenir meilleur.
  12. Ca m’intéresse de savoir ce que tu en penses ou encore Qu’est ce que tu en penses? : Montrez à votre enfant que vous vous souciez de ce qu’il pense, que vous tenez compte de sa décision et qu’il est important dans ce choix et celui de la famille.
  13. Tu en es capable : Tout échec dans la vie de votre enfant peut le faire tomber dans une dépression ou une sorte de repli sur soi. C’est alors l’occasion de mettre en avant ses capacités, de lui montrer qu’on apprend de ses erreurs et que tomber n’est pas grave, l’important c’est de toujours se relever.
  14. Cette famille a changé lorsque tu es arrivé : Ce n’est pas un secret que les enfants sont la joie d’une famille. Leur faire savoir qu’ils sont l’un des moteurs de cette famille peut redonner confiance en soi.
  15. Je t’accepte comme tu es : Ne punissez pas un enfant d’être comme il est. Rappelez vous que tout le monde est différent, il faut l’aider à tirer le meilleur partie de lui-même, de faire de ses qualités des atouts et de réussir à faire de ses défauts une force d’amélioration. Être conscient de ses défauts les rends moins forts.
  16. Ca m’aide beaucoup ce que tu fais : Les enfants peuvent vous aider dans votre quotidien, que ce soit dans les tâches à faire ou le fait de vous aider d’une autre façon. Faites sentir à votre enfant que chaque geste est important et que son aide est très utile pour ce que vous faites.
  17. Voilà une bonne question ! : Les enfants ont une immense créativité et c’est cette même créativité qui les construit. Lorsque votre enfant pose une question intelligente, mettez-là en évidence, et évitez de lui dire lorsqu’elles sont stupides. Une question n’est jamais stupide pour celui qui la pose puisqu’il attend une réponse qui peut être la réponse en elle-même mais aussi votre réaction émotionnelle par exemple là où il puisera sa réponse à lui.
  18. Je t’aimerai toujours : Le meilleur sentiment est cet amour pour un enfant. Leur faire savoir que vous les aimerez toujours où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent est un des sentiments les plus admirables à leurs yeux (petits comme grands).
  19. Tu es chaque jour un peu plus mature : Chaque jour il grandit mais saurez-vous lui donner chaque jour plus de confiance en lui en fonction de ce dont il a besoin? Montrez-lui que vous voyez sa maturité grandir, cela l’aidera dans son autonomie et sa confiance en lui.
  20. Je comprends : Parfois il est très difficile de comprendre les enfants mais écoutez-le, faites preuve d’empathie envers eux et faites-leur savoir que vous comprenez ce qu’il ressent avec ces phrases positives. Apprenez à le comprendre, mettez-vous à sa place afin de réussir à mieux communiquer et être plus compréhensif dans les situations qu’il rencontre.
  21. Tu pourrais m’apprendre ? : La grande fierté d’un enfant c’est cette valorisation que vous lui offrez au travers de cette petite phrase. L’enfant qui peut montrer ou apprendre quelque chose à un adulte est toujours encourageant et fait grandir sa fierté et sa confiance en soi.
  22. Qu’est ce qui te ferait plaisir ? : Vous cherchez à montrer à votre enfant à quel point il est important, vous voulez le récompenser, et vous cherchez la phrase qui va lui faire plaisir ? Demandez lui ce qu’il aimerait, vous le saurez et vous lui ferez plaisir.
  23. On n’est jamais pauvre quand on a un enfant : Expliquez lui que sa valeur est bien plus importante que tout l’argent du monde. Montrez-lui qu’il est toute votre richesse, votre trésor.
  24. Tu as le droit de penser autre chose : Accepter qu’il pense différemment lui permet de s’épanouir et de gagner en confiance en soi. Car oui, s’il a le droit de penser autre chose c’est que vous l’acceptez lui et ce qu’il pense comme il le pense et non pas c que vous aimeriez qu’il soit ou qu’il pense.
  25. Pardon : Il est très difficile de demander pardon, mais le faire quand vous sentez que vous avez été dur avec lui ou que vous avez fait quelque chose qui peut l’avoir blessé est indispensable pour une relation bienveillante parents-enfants. Rappelez vous que vous êtes le pilier et qu’ils transmettront l’amour que vous leur avez transmis Cette phrase positive ou plutôt ce mot est la clé d’une bonne relation.

Et il y a encore beaucoup de phrases positives à dire à son enfant comme : Je savais que je pouvais compter sur toi, Comment puis-je t’aider ?, J’ai vu que tu voulais bien faire, tu es plus fort que tu ne l’imagines, etc.

Et vous ? Dites moi en commentaire quelles phrasent vous utilisez le plus souvent (positive ou non) et quels effets elles ont ?
Cela pourrait bien nous aider tous et toutes dans notre quotidien 😉

Mais commençons par le début, tout simplement vous devez être positif. Et être positif c’est éviter le négatif. Oui, banal, classique et on en rirait presque n’est-ce pas? Mais c’est plus facile à dire et à en rire qu’à faire vous verrez. Ca prend du temps à être positif. Essayez pour commencer de toujours trouver une phrase qui n’emploie pas la négation, et regardez toujours votre enfant comme quelqu’un qui apprend et qui a besoin de votre aide dans chacune de vos phrases positives pour avancer.

Alors bonne positive attitude et phrases positives, faites le plein de compliments et profitez bien de ces moments de bonheur que vous vivez en tant que parents – enfants.

Et n’oubliez pas d’aimer et de partager cet article avec tous les parents que vous connaissez pour leur apporter à eux aussi un peu de bonheur dans leur quotidien avec ces phrases simples mais efficaces.

Alizée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *