Chipo tête en l’air de Christophe Boncens

Chipo tete en l'air livre enfantChipo aux éditions Beluga / Coop Breizh / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Quatrième de couverture de Chipo tête en l’air :

Chipo emprunte un livre à Maître Malhibou en lui promettant d’en prendre soin.

Tête en l’air, le petit cochon oublie le livre sous la pluie. C’est un désastre ! Ses amis essaient de l’aider, mais la situation empire…

Chronique du livre Chipo tête en l’air :

Chipo tete en l'air livre enfantAvec ces airs de petit cochon à la fois étourdi et attirant, Chipo a tout pour être une vedette dans nos coeurs. L’histoire de Chipo tête en l’air nous rappelle vaguement les petits enfants qui ont tendance à bien souvent oubliés leurs affaires sur les bancs de l’école et ont alors peur de la réprimande. L’auteur explique bien son idée d’enfants rêveurs à qui Chipo tête en l’air lui fait penser:

Christophe Boncens: « Chipo tête en l’air  » me fait penser à ces enfants que l’on qualifie souvent de rêveurs à l’école ou à la maison. J’ai une affection toute particulière pour ces petits rêveurs que l’on qualifie souvent de « têtes en l’air.

Des images colorées et des mots suffisamment simples pour la compréhension des enfants. L’oubli d’un livre si important qui se désintègre au fil des pages, et la peur de la réprimande entraîne notre héros Chipo dans des aventures toujours plus folles.

Une morale qu’il fait bon de se remémorer et une leçon que l’on apprend facilement grâce à Chipo. Un petit livre aux allures molletonnées où la créativité et les bonnes idées sont présentes à chacune des pages. On se surprend même à chercher des solutions à quelques unes  des pages tant la situation est critique pour ce pauvre Chipo que l’on voudrait bien aider.Chipo tete en l'air livre enfant

Et concernant Chipo, l’auteur nous dit :

“Pour l’instant, une suite de Chipo n’est pas prévue. Je travaille sur d’autres projets. Cela pourra peut-être être discuté par la suite avec mon éditeur.”

Alors profitez bien des 4 livres de Chipo autour des belles histoires que peuvent vivre les enfants au quotidien. Et retrouvez une surprise incluse à la fin du livre.

Quelques questions à l’auteur :

Comment vous présenteriez-vous à un jeune public?

Je rencontre régulièrement mon jeune public lors d’animations scolaires. Je leur présente alors mon métier, puis, je leur montre mon travail, des planches de dessins originaux. Je leur propose ensuite de dessiner avec eux un de mes personnages.

Ces rencontres sont très enrichissantes pour moi et les enfants découvrent ainsi tout le travail nécessaire à la réalisation d’un livre.

D’où vient Chipo?

Je crée sans cesse et j’ai tout le temps de nouvelles idées. Certaines deviennent réelles et aboutissent à de vrais projets quand mes propositions rencontrent l’adhésion des éditeurs. Les rencontres avec les éditeurs, nos échanges, le climat de confiance qui s’installe entre nous, sont très importants pour favoriser la création de beaux projets.

Très souvent, de nombreux personnages s’imposent à moi. Je les travaille et parfois, cela peut aboutir à de vrais projets, comme ce fut le cas pour Chipo, je l’ai trouvé sympa et rigolo. Je suis particulièrement inspiré par les animaux.

Et les morales d’où viennent t’elles?

Je peux m’ inspirer de mon quotidien, de mon vécu, des personnes qui m’entourent, de l’air du temps… Je recherche surtout des problématiques liées à la vie quotidienne des enfants.

Combien de temps vous prend l’écriture d’un livre de Chipo ?

Il n’y a pas de règle. Pour la réalisation d’un livre avec les textes et les illustrations, je pense qu’il me faut environ deux mois.

Les dernières nouvelles à suivre de Christophe Boncens :

Cet automne, une nouvelle collection est sortie avec pour héros un renard qui s’appelle « Malou ». J’ai réalisé les illustrations et c’est Oriane Lallemand qui a écrit les textes.  J’ai écris et illustré une nouvelle collection de 6 contes bretons pour les petits qui est sortie en mai 2016.

Caractéristiques techniques:

Album jeunesse pour enfant à partir de 3 ans.
Sortie en mars 2014
Livre Relié Carton mousse: 24 pages

Les éditions Beluga et Christophe Boncens :

Un grand merci aux éditions Béluga pour ce merveilleux livre, mais également à Christophe Boncens qui a pris de son temps pour répondre aux questions et nous en dire un peu plus sur ce petit héros si attendrissant.

Retrouvez Christophe Boncens sur son site : christopheboncens.fr ou via son blog : http://christopheboncens.overblog.com/

Vous pouvez retrouver aussi les nouveautés de l’éditeur sur son site : Les éditions Beluga / Coop Breizh

Si vous voulez acheter le livre, vous avez le lien ici :  Chipo tête en l’air !

Crédits Photos: Alizée ALLIO (Juillard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.