Vous aviez peut-être déjà vu sur mon compte Instagram la coccinelle en papier, mais la voici prête à être réalisée par vos petites mains. Une activité simple à réaliser mais qui peut nécessité l’aide d’un adulte pour le collage notamment de tous les morceaux de papier ensemble, ou encore pour tracer les traits des bandelettes à découper.
On cherchait une petite activité pour s’occuper un matin et tenir compagnie à notre hibou, et voilà que nous avons vu cette jolie coccinelle ronde comme un ballon. Avec nos quatre petites mains prêtes à s’atteler à cette activité manuelle, nous avons commencé la fabrication.
Les étapes pour fabriquer une coccinelle en papier :
- Prendre une grande feuille (nous avons pris ici du papier à chemise légèrement cartonné).
- Tracer des lignes afin de préparer des bandelettes, un grand cercle, des petits cercles représentants les points noirs de la coccinelle et également la tête de la coccinelle.
- Découper les bandelettes de papier (qui doivent être toutes identiques) ainsi que le cercle, les points noirs et la tête.
- Plier légèrement chaque extrémité des bandelettes qui serviront pour coller sur le support (cercle préalablement découpé)
- Coller ensuite chaque bandelette à l’aide des extrémités pliées. (Pour plus de facilité et pour savoir où coller les bandelettes, vous pouvez tracer les traits au crayon à papier dans le cercle). Les bandelettes doivent traverser le cercle en passant par son centre afin de former une belle forme ronde).
- Coller ou Agrafer les petits cercles qui feront les points noirs de la coccinelle sur son dos.
- Coller la tête que vous avez découpée dans une feuille noire ou peinte en noir.
- Ajoutez deux yeux mobiles
Et voilà votre coccinelle en papier qui fera une très belle décoration de vos plantes d’intérieur.
Et vous, quel petit animal vient décorer le jardin ?
Alizée
Note : J’ai fait cette activité avec mon petit bonhomme de tout juste 2 ans, et il se régalait à me faire passer les bandelettes, à déposer la colle sur les extrémités, à peindre en noir et à coller les petits yeux mobiles qui l’ont bien fait sourire.
Finalement, toutes les activités peuvent être adaptées pour permettre à tous les enfants de participer, quels que soient leurs âges.