Chronique du livre Dans le verger de Françoise Grocq

 Chronique Dans le verger Francoise Grocq 3

Parution : Aout 2014 / Editions Persée / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Chronique du livre:

Dans le verger est un conte de Françoise Grocq illustré par Julien Valentini par les éditions Persée.
Cette petite histoire pour les enfants nous emmène dans une aventure au cœur d’un verger avec une petite pomme, un champignon et un ver de terre. Ces trois nouveaux amis s’amusent et profitent de leur journée jusqu’à ce que la nuit arrive et qu’il soit l’heure d’aller sous une couette se coucher.
Mais dans la forêt, les couettes, ça n’existe pas ?! Ils s’installent donc sous un chêne.
C’est ainsi que les trois compagnons s’endorment dans la nature sous une couverture de feuilles dans le calme de la nuit.
On retrouve ensuite une chansonnette et une comptine en relation avec le livre, qui nous donne envie de chanter, mais également de connaitre la suite des aventures que pourraient avoir ces trois petits personnages. Car oui c’est déjà la fin du livre… et pourquoi ne pas le relire encore une fois?

“Écrire d’autres livres j’y pense, une suite oui, mais pour l’an prochain” nous livre l’auteure Françoise Grocq.

Chronique Dans le verger Francoise Grocq 2

Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Ce qu’on a pensé du livre et ce qu’on a aimé:

Originalité : C’est un récit inhabituel qui lie une pomme, un champignon et un ver de terre qui ont finalement des habitats en commun. La police d’écriture est assez grosse, les paragraphes sont bien ventilés et permettent une lecture très agréable.
Les prénoms écrits de la couleur du personnage pour mieux les identifier sont une excellente idée. Cela permet aux enfants lorsqu’ils ne savent pas lire de se repérer dans le texte et de suivre l’histoire.

Vocabulaire : On a y découvre de nouveaux mots autour de la nature : verger, mirabelles, etc. C’est un livre qui nous apprend des choses simples sur les arbres fruitiers et sur la vie dans un verger. Car tout le monde n’est pas issu de la campagne. Bien que les personnages aient la parole et que cela puisse paraitre irrationnel, le fond de l’histoire est proche de la réalité, tout en laissant beaucoup de place à l’imaginaire.
Je pense qu’il est également possible d’utiliser le livre pour les premières lectures des enfants (6ans et +), ils se plaisent à lire ces phrases qui sont très facile pour les petits.

Musique : Et bien sûr on était ravi de pouvoir redécouvrir un classique de chanson enfantine : Pomme de reinette et Pomme d’api
(avec un petit fou rire lorsque l’on s’est malencontreusement trompé sur “tapis tapis blancs”)

Illustration : De jolis dessins, où les petits se sentent proches de ces illustrations simples et délicates. Certains auraient même préférés qu’une page sur deux soit “à colorier” tellement ils avaient envie de reproduire ces beaux dessins.

Françoise Grocq a choisi Julien Valentini pour l’illustration de son livre, elle apprécie comme nous :
“  son coup de crayon , et ses aquarelles aux couleurs vives et douces , c’est la première chose que les enfants regardent .” [F.Grocq]

Chronique Dans le verger Francoise Grocq

Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Une discussion avec un enfant (5ans) à propos du livre:

N. – Comment ça s’appelle ceux qui dessinent sur les livres?
A. – Les illustrateurs
N. –  Oui et bien, les illustrateurs, ils font des très beaux coloriages.

Ce qu’on a regretté :

On aurait aimé voir plus d’activités que partagent ensemble les trois amis (par exemple la pomme qui ferait du trampoline – pourquoi pas sur le chapeau du champignon).
On dit trop vite bonne nuit à des personnages avec lesquels on avait envie de s’amuser et de jouer encore.

Chronique Dans le verger Francoise Grocq 4

Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Âge:

2 à 5 ans

L’auteur avait envie de partager avec les jeunes lecteurs:
“Le goût de l’imaginaire, la passion de belles histoires , le rêve et mon âme d’enfant” [F.Grocq]

Caractéristiques techniques:

Album 34 pages. Couverture souple. Aux éditions Persée.

Pour acheter le livre:

 Dans le verger de Françoise Grocq. Illustrations : Julien Valentini. Editions Persée.

Les petits secrets de l’auteur:

Françoise Grocq est “une personne humaine, de grande valeur, entière, sociable, souriante d’un caractère heureux , épanouie”.

D’où vous est venue l’idée de cette histoire? Pourquoi avoir choisi un verger comme thème? Quel était le but de ce petit conte?
J’ai travaillé 32 années dans la petite enfance, j’aimais raconter des histoires aux enfants, car pour moi c’était un moment magique. Au fil des jours cette histoire est née. Le  verger pour la pomme, et que  l’enfant se situe dans l’histoire par son imaginaire. La réalisation d’un rêve d’adolescente . J’ai toujours aimé écrire des poèmes et des histoires sur les personnes de mon entourage .Par ce conte faire partager ma passion de l’écriture et de la lecture a ces enfants aux regards émerveillés

Une anecdote particulière autour de ce livre? (Lors de l’écriture, de l’Édition, etc.?)
Je travaillais en crèche ou j’avais l’habitude de raconter chaque matin un conte aux enfants. Lors de la surveillance d’une sieste, j’ai écrit ce conte . Je l’ai fait parvenir aux éditions Nathan , la réponse fut négative. Licenciement en 2009. Période difficile. Lors d’un rangement, j’ai retrouvé ce conte plié en quatre comme je l’avais laissé quelques années auparavant, au fond d’un tiroir. Avec les encouragements de ma fille, j’ai cherché un illustrateur sans trop y croire et facteur chance est arrivé l’éditeur.

Les éditions Persée m’ont répondu favorablement, et m’ont permis de me faire connaître dans le monde littéraire.
Le contact relationnel est bien passé par mail et par téléphone” explique Françoise Grocq

Des informations sur vous ? Des projets professionnels à venir?
Je suis née à St Mathurin sur Loire j’ai grandi à la campagne avec deux frères et une sœur, depuis mon plus jeune âge l’écriture a toujours été ma vraie passion. Mon rêve enfin s’est réalisé, de là-haut, mes grands- parents doivent être fiers de moi . Mon livre m’a permis de grandir, oui des projets, devenir conteuse.

Retrouvez Françoise Grocq sur internet : en tapant “Françoise Grocq” pour Son compte facebook ou linkedin

Retrouvez d’autres livres dans le catalogue des Editions Persées.

 Avec un grand merci :

Aux éditions Persées, une équipe accueillante, sympathique et très ouverte, qui nous fait découvrir de nouveaux auteurs et des livres enrichissants. En les remerciant également pour l’envoi gratuit de l’exemplaire de ce livre.

A Françoise Grocq qui a répondu aux questions et vous a livré quelques petits secrets.

 

challenge rl jeunesseChronique du livre Dans le verger de Françoise Grocq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.