40 idées (et plus) de jeux pour enfants, pour jouer seul

Votre enfant demande souvent après vous ? Il a tendance à s’ennuyer et à ne pas savoir s’occuper seul ? Vous doutez de sa créativité et de son imagination à pouvoir trouver de quoi jouer seul ? Rassurez-vous, si vous n’avez pas toujours le temps d’être 24h/24 à quatre pattes à jouer avec votre enfant, il existe de nombreux jeux 1 joueur qui se jouent donc seul. Votre enfant pourra alors s’occuper, s’amuser, découvrir par lui-même les plaisirs de jouer seul et sera d’autant plus fier d’y arriver. Voici donc une liste de plus de 40 idées de jeux 1 joueur , réparties en 22 catégories, pour aider votre enfant à jouer seul.

Plus de 40 idées de jeux 1 joueur pour que votre enfant puisse jouer seul :

Retrouvez nos jeux pour jouer seul dans notre LISTE DE JEUX pour jouer seul ! En cliquant ici

jeux 1 joueur enfant pour jouer seul

1. Les Puzzles

C’est un grand jeu de patience et de réflexion qui aide à développer son attention la capacité à résoudre des énigmes. En cherchant des solutions et en analysant les différentes possibilités, votre enfant apprend à mieux gérer les problèmes. Il est important de veiller à ce que le puzzle pour enfant ne soit ni trop facile ni trop difficile pour votre enfant. En adaptant la taille des pièces et le nombre de pièces du puzzle vous pourrez aisément complexifier le jeu pour que votre enfant y trouve toujours un fort intérêt.

Bonus : Il existe de nombreux sites qui permettent de créer des puzzles personnalisés. Rien de tel pour rendre l’activité puzzle encore plus amusante en reconstituant des visages connus. Et puis avec un peu de colle vous pourrez en faire une belle décoration pour la maison.

2. Les Légos

S’il y a un grand classique qu’il faudrait citer c’est bien celui-là. Ce jeu a longtemps été chargé d’enseigner à l’enfant que l’imagination n’a pas de limites tant les créations sont diverses et variées. Avec les légos, votre enfant va apprendre à façonner, créer, découvrir, construire un monde à sa façon. Les légos permettent de mobiliser et améliorer toutes les capacités créatives de votre enfant tout en offrant un temps calme bien appréciable. Vous pouvez trouver plein de légos pour petits, grands, plus grands, et même des constructions bien précises à réaliser pas à pas.

3. Les activités artistiques

Les enfants sont de véritables artistes quand on leur laisse la possibilité de s’exprimer. Que ce soit avec de la peinture et des pinceaux, du papier (origami, fabrication d’avions en papier, etc.) ou encore de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou des perles… Toutes les activités artistiques sont bonnes pour que votre enfant puisse jouer en solo et apprendre à manipuler avec ses mains. Pour une exploration en solo, il vous suffit de l’installer dans un endroit qui ne craint pas les tâches :

  • Mettez un grand carton au sol,
  • Installez une nappe en toile cirée sur une table en plastique
  • Mettez lui des vêtements qui seront consacrés à l’activité artistique
  • Et enlevez tous les objets dangereux.
  • Utilisez des contenants (en plastique) avec des petites quantités de peinture, colle etc. pour éviter qu’il ne vous renverse un pot entier de peinture.
  • Et laissez-le jouer sagement et artistiquement.

4. Les jeux de mémoire

Les jeux de mémoires sont idéaux pour le développement mental. Il est toujours bon de pratiquer la mémorisation régulière pour maintenir en éveil la mémoire dans le cerveau. Bien que cette activité soit excellente pour l’enfant, elle n’en reste pas moins fatigante. C’est pourquoi il est important de prévoir plusieurs autres activités afin que l’enfant ne se lasse pas trop vite.

5. Les jeux vidéos

Actuellement, l’addiction des enfants pour les jeux vidéos est quelque chose qui a tendance à échapper aux mains des parents. Être un parent responsable ce n’est pas mettre son enfant toute la journée devant les jeux vidéos “pour avoir la paix” ! Être un parent responsable c’est savoir lui offrir du temps de jeux vidéos “dits plaisirs” quand il le mérite, et bien choisir les jeux en fonction de son âge. Mais vous pouvez également optez pour des jeux vidéos plus éducatifs qui permettent de faire travailler la créativité, la réaction, la réflexion et la coordination (voire même les mathématiques etc.). Veillez à toujours respecter des temps de jeu pas trop longs.

A la maison on a opté pour le sablier d’une heure qui est excellent car il permet au pitchou de suivre le temps qu’il lui reste en un coup d’oeil. (Il apprend ainsi à se gérer, et à ne pas oublier de surveiller le sablier pour ne pas rater la fin…)

6. Les énigmes et labyrinthes

La résolution de problèmes et l’observation des solutions possibles motivent à explorer, à tester et à se défier soi-même dans notre capacité à résoudre une énigme. Les labyrinthes, les jeux comme Cherche & Trouve, des livres de passe-temps, des chasses au trésor ou encore des livres dont vous êtes le héros sont tous plus captivants les uns que les autres pour occuper votre enfant à jouer seul le temps d’une après-midi, d’une matinée ou d’une journée.

Comme toujours il est important de veiller à bien sélectionner le niveau de difficulté des énigmes et labyrinthes sous peine de le décourager ou de le désintéresser rapidement. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous pouvez augmenter la difficulté avec des labyrinthes plus complexes, des énigmes plus réfléchies et ainsi rendre la résolution moins facile.

7. Le cache-cache en solo

Bien que ce jeu nécessite de votre part une participation minimale pour la préparation, tout le reste de l’activité pourra être fait par votre enfant tout seul. Il vous faut choisir un lieu précis, une récompense et des objets à cacher. Vous cachez alors les objets dans différents endroits et l’enfant doit trouver tous les objets en question (vous lui avez soit écrit sur une feuille s’il sait lire, soit en photo s’il ne sait pas lire).

Avec 10 objets cachés par exemple (vous pouvez en prendre plus ou moins), l’enfant va apprendre à explorer minutieusement pour trouver les 10 objets qui le mèneront vers la récompense. Car oui, il faut bien évidemment les 10 objets pour avoir la récompense (vous pouvez même faire 10 morceaux de papier cartonnés avec une lettre sur chaque, qui une fois reconstitués donnent le lieu de la récompense).

Ici il est important de bien définir les lieux où l’enfant peut ou ne peut pas chercher (ex: inutile qu’il aille escalader au mur pour regarder au dessus de l’armoire et prendre le risque que celle-ci tombe…)

8. Le solitaire

Ce jeu porte bien son nom, le solitaire est un jeu qui se joue seul. Le but étant de ne laisser qu’une seule bille sur le jeu (en suivant les règles pour manger chaque pion). Un excellent jeu qui se joue dès l’âge de 5 ans et qui peut se jouer jusqu’à très âgé. Ce jeu permet non seulement d’apprendre à réfléchir, de travailler sa logique, sa stratégie mais aussi d’apprendre à jouer pour soi. J’entends par là que l’enfant se défie soi-même, il apprend que s’il triche, il triche contre lui-même. Personne n’attend rien de lui dans ce jeu, si ce n’est lui-même en essayant de battre son propre record.

9. La réussite

De la même façon que le solitaire, on retrouve les célèbres réussites qui permettent à votre enfant de jouer seul avec seulement un paquet de cartes. Idéal dans la voiture pour les longs trajets mais aussi pour les temps d’attentes où votre enfant s’impatiente. Il existe différentes sortes de réussite que vous pourrez trouver dans ce livre avec des techniques et solutions, de quoi apporter des variantes sympathiques dans ce jeu connu de tous.

10. Le Hand spinner

Vous connaissez certainement ces magnifiques hand spinner qui ont fait le buzz pendant longtemps dans les cours de récréation mais aussi dans les ruelles et les salles d’attente ? Si vous ne connaissez pas, vous allez très vite comprendre, ce petit objet est une sorte de toupie que l’on fait tourner sur son doigt, que l’on fait passer d’un doigt à l’autre etc. Il existe bien nombreuses figures à réaliser, et si vous voulez les connaître voici un livre éducatif et pleins de défis avec des figures à réaliser avec votre hand spinner.

11. Les Kapla

Avec des constructions à reproduire et à fabriquer, votre enfant aura de quoi s’occuper pendant de nombreuses heures. Pour se faire il vous suffit d’acheter une boîte de Kapla et de trouver quelques modèles à reproduire. Votre enfant pourra alors tranquillement analyser et essayer de faire la construction à l’identique sans que celle-ci ne s’effondre. Vous trouverez de nombreux livres d’art pour guider votre enfant dans ces réalisations les plus extravagantes.

12. Le Rubik’s Cube

Le jeu qui perdure dans le temps et fait toujours autant d’envieux. Certains connaissent la solution par coeur, d’autres ont une logique imparable, et d’autres cherchent encore comment réussir à faire une face d’une seule couleur. Vous verrez ce petit cube multicolore pourrait bien rendre votre enfant bien plus silencieux que vous ne pourriez l’imaginer. Manipuler des cubes, les faire tourner pour réussir à reconstituer chaque couleur sur chaque face.

Il existe désormais bien différents rubik’s cube, mais l’original et le traditionnel reste le bon vieux Rubik’s Cube 3×3.

13. Les escapes game

Escape Game c’est le jeu d’énigmes 1 joueur dans lequel il vous faut résoudre des défis pour réussir à sortir d’une salle, d’une pièce ou de n’importe quelle difficulté où vous vous êtes fourré sans le vouloir. Vous trouverez de nombreux jeux Escape Game ici, parmi les plus connus il y a le jeu de société pour enfant Escape Game ou encore le livre format Escape Game.

14. Les sudoku

Au top pour apprendre à jouer avec les chiffres, et pour faire des petits calculs mentaux. Il existe des versions de sudoku pour enfants et des niveaux de difficulté plus ou moins complexes. Parmi ceux qu’on aime bien il y a les différents volumes de Sudoku pour enfants de Nick Snels.

15. Les osselets

Un jeu qui a été multiple fois revisité, vous trouverez diverses règles mais pour faire simple il suffit de faire sauter la maman rouge pour attraper les enfants qui sont par terre, par un, par deux, par trois etc. Jusqu’à les attraper tous les quatre. Les osselets que vous trouverez sous plein de formes, est un jeu d’agilité très amusant qui va occuper vos enfants pendant un petit moment.

16. Les mots mêlés et mots croisés

Les mots croisés c’est ce fameux truc que faisaient nos grands-mères assises dans leur sofa et qu’on admirait étant petits. Désormais il en existe pour enfants et même pour très petit. Pour les touts petits on a trouvé les mots croisés autocollants avec les repères de couleur sur les lettres, rien de tel pour ne pas faire d’erreurs (et s’autocorriger)! Malheureusement je crois qu’ils ne sont en vente que sur des ventes privées.

Concernant les mots mêlés c’est le célèbre jeu où des mots sont cachés dans une grande grille et vous avez une liste à retrouver. Très amusant, vos enfants pourront suivre l’avancée des mots qu’ils ont déjà trouvés. Et ainsi jouer seul sans avoir besoin d’aide.

17. Labyrinthes de billes

On connait pas mal de labyrinthes de billes pour enfant , dont les nouveaux labyrinthes 3D Perplexus ou encore les labyrinthes Inside (où vous jouez à l’aveugle à un labyrinthe enfermé dans un cube) qui sont tous aussi révolutionnaires les uns que les autres.

Mais avouons-le on garde quand même un excellent souvenir de ce grand jeu Tricky-Billes de notre enfance qui fait partie des jeux 1 joueur qu’on a beaucoup aimé! Un jeu assez basique et simpliste d’apparence, mais alliant diverses difficultés de maniabilité, de maitrise, d’orientation et de délicatesse, toutes très intéressantes.

Le meilleur pour la fin :

18. Brains

Ces petits jeux sont de véritables petits casse-tête qui occupent les grands enfants quand ils n’ont personne avec qui jouer ! Bien évidemment ces casse-têtes peuvent également se résoudre à plusieurs mais ce sont d’abord des jeux pour jouer seul ou plus couramment appelés jeux en solo.

19. Rush Hour

Tu connais l’heure de pointe avec les embouteillages? Eh bien voilà, Rush Hour c’est exactement ça. Tous les véhicules sont au milieu et tu dois réussir à faire sortir ta petite voiture de ces embouteillages. Je dis “tu” car en fait Rush Hour existe aussi pour les adultes. Voici les trois Rush Hour que l’on connait :

20. Le labyrinthe des souris

Un jeu de labyrinthe où il vous faut trouver tous les chemins qui mènent chaque souris à son fromage (sans couper la trajectoire d’une autre souris). Votre enfant va pouvoir dessiner, effacer, réfléchir et améliorer son tracé au fur et à mesure pour compléter tous les défis. Le labyrinthe des souris est un jeu très fun pour jouer seul.

21. La collection Hasbro

Cela fait partie des meilleurs achats que l’on a pu faire. C’est un peu comme les toutes anciennes game-boy avec le Tetris sur lequel on a pu y passer des heures et des heures. Hasbro a sorti une collection de jeux que l’on a tous testé (sauf le Bop It classique). Franchement il n’y a pas à dire c’est génial !
Simon Swipe est une suite de couleur à réaliser (un peu comme le jeu du pomme-abricot… puis chacun rajoute un fruit et il faut répéter le tout; sauf qu’ici ce sont des couleurs. On doit toucher une zone de couleur, faire glisser son doigt sur une moitié de cercle etc. Ça fait travailler la mémoire et la concentration. On a adopté!
Tetris, c’est le même style qu’un tetris mais en moderniser ! En plus de ça on peut ajouter des briques et ensuite il y a des niveaux bonus où le but est d’enlever toutes les briques. Il faut être très rapide, trouver l’endroit où mettre la brique mais aussi la changer de position rapidement. Ici je dirais que c’est plutôt pour les plus grands autour de 7ans
Bop It Smash It juste monstrueux ! Ce jeu nous a tous conquis, on a fait (et on fait encore) des parties à gogo. Avec des records à faire, un mode défi de l’adversaire (ou des adversaires). La lumière passe d’un bout à l’autre du Bop It Smash It et il faut appuyer au moment où celle-ci est au centre (elle s’allume alors en bleu ou vert), sinon c’est perdu. À partir de 3 ans vous pourrez occuper votre enfant à de bonnes parties de ce jeu.

Seul petit bémol avec ces jeux : ils sont un peu bruyants. Certains comme le Bop It Smash It dont on est fan, peuvent réduire considérablement le son et cela passe bien, mais pour d’autres c’est moins évident.

22. Hutch & Friends, les jeux de société pour jouer seul

Waw ! Comme on dit : le meilleur pour la fin ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir de jeux 1 joueur ? Et là ça vaut le coup ! Cette marque est juste exceptionnelle pour les jeux solo, votre enfant va tout simplement adorer chaque petit jeu avec les défis qu’ils contiennent. Avec un système de niveaux débutants à expert, et des labyrinthes, des défis à relever, des enigmes à résoudre, c’est vraiment passionnant ! On en a testé déjà quelques-uns à la maison et pour l’instant c’est un sans faute! On a eu droit à plusieurs heures de calme et de réflexions du pitchou pour résoudre chacune des énigmes, et ça c’est encore mieux quand tu bosses à la maison.
Voici donc la liste des jeux de société pour que votre enfant puisse jouer seul avec les jeux solo de Hutch & Friends :


Et les bonus retardataires :

23. Logikville

Logikville est un jeu pour enfant à partir de 4 ans, qui consiste à retrouver où chaque bonhomme et son animal vivent. Grâce à des indices de ce style : « J’habite à côté du bonhomme jaune » ou encore « Ma maison n’est pas celle de droite », vous allez pouvoir en déduire la maison de chacun. Un jeu où le cerveau va fonctionner à vive allure.

Avec des niveaux de difficultés, les plus âgés 8ans, 10 ans, pourront même s’amuser avec ce jeu.

24. Les jeux d’associations d’idées

Pour les tout petits il existe pas mal de jeux qui sont des jeux d’associations d’idées permettant d’apprendre sur de nouveaux thèmes et de commencer à focaliser son attention et sa réflexion sur un sujet précis. Par exemple le jeu Des petits et leur maman (où vous devez retrouver qui va avec qui et reconstruire ainsi des puzzles de 2pièces). Il y a aussi Les contraires, les jeux de couleurs.

Avec des jeux solo, votre enfant va pouvoir :

  • Développer sa confiance en soi.
  • Renforcer sa concentration.
  • Encourager sa créativité.
  • Acquérir des compétences pour un bon développement.
  • Accéder à l’ indépendance
  • Accroitre son autonomie

Le fait de jouer seul va permettre à votre enfant de développer son potentiel dans divers domaines et compétences. Il est important pour vous comme pour lui de ne pas toujours être avec lui. Laissez-lui un espace de jeu où il va pouvoir être lui comme il en a envie.

Il faut savoir que les jeux solo ou jeux 1 joueur ne sont pas là pour supprimer la surveillance de l’adulte. Évitez les malentendus avec l’enfant, expliquez-lui clairement les règles ou fixez-les avec lui et laissez-le ensuite jouer dans les limites établies. Gardez un oeil sur lui mais vous verrez qu’avec le temps votre enfant va se responsabiliser grâce à ces petits jeux 1 joueur.

Et pendant ce temps, profitez-en pour faire une petite pause et vous détendre quelques instants (ça fait toujours du bien et on ne le fait jamais assez).

***

Et vous, vos enfants arrivent à s’occuper ou vous avez droit au fameux “je m’ennuie” ?

A quels jeux jouent vos enfants quand ils sont seuls ?

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *