Habitica : L’organisation est la clé du succès

Vouloir ne suffit pas toujours. Il faut parfois un peu d’organisation pour réussir même avec toute la volonté imaginable. J’avais déjà parlé d’une application bien pratique qui permet de s’organiser au quotidien et sur du court, moyen et long terme. Et aujourd’hui je vais vous la présenter plus en détail pour vous permettre à vous aussi de vous organiser au quotidien.  organisation changement succès

Quand l’organisation devient un jeu


Habitica c’est une application sous forme de jeu vidéo qui permet en fait de créer des habitudes à adopter au quotidien, des tâches à faire chaque jour ou chaque semaine, des tâches à accomplir à une date précise, et de jouer avec tout ça. En contrepartie, vous gagnez de la vie, vous perdez de la vie en fonction de la réalisation ou non des tâches et de l’habitude respectée ou non. Il faut noter que vous pouvez également trouver des objets, des oeufs à faire éclore pour en faire vos familiers, que vous pouvez équiper votre personnage pour le rendre plus fort, plus résistants, il pourra même devenir assez fort pour réussir à perdre moins de vie quand vous oubliez de faire une tâche avec le temps.

Vous définissez vos propres tâches, vos propres habitudes et ainsi plus besoin de post-it et blocs notes, tout est là, prêt à être réalisé pour une organisation au top.

Quoi mettre dans les habitudes et tâches?

Tout peut être insérer en fonction de vos objectifs de la journée, de la semaine, etc.

Vous pouvez donc  mettre des habitudes à acquérir comme :

  • manger sain,
  • boire plus d’eau,
  • faire du ménage,
  • faire une activité physique,
  • jouer avec vos enfants,
  • sourire une fois dans la journée,
  • éviter les méchancetés,
  • faire plus confiance/ne plus être jaloux,
  • écrire à vos amis,
  • réaliser une bonne action,
  • etc.

Au niveau des tâches cela peut aller de ranger la cuisine, faire du rangement dans le salon, ranger les jouets de vos enfants, trier vos habits, faire les courses ou un travail précis comme pour ma part c’est ici que je note l’avancée de mes retouches photos, de mes écritures d’articles, etc. Vous êtes le seul maître de vos objectifs.

Habitica, simple d’utilisation

habitica

La plateforme est très simple à utiliser que ce soit sur l’ordinateur ou sur mobile. Retrouvez dans l’ordre les habitudes, les tâches quotidiennes à faire, et ensuite les tâches à faire (avec date à préciser ou non selon vos envies). Vous entrez votre nouvelle habitude en l’écrivant dans la case et vous cliquez sur + et le tour est joué. Vous pouvez la détailler ou la modifier pour ajouter des informations complémentaires une fois celle ci dans la liste.habitudes à mettre en place

  • Habitudes :

Vous pouvez choisir de mettre en positif, négatif, ou les deux en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Par exemple pour ma part, nous avons commencé un rééquilibrage alimentaire et nous faisons donc attention à manger sain et donc pas trop gras ni trop sucré, c’est donc important pour moi à chaque bonne habitude que je prends de mettre “+” et à chaque fois que je fais un écart de me sanctionner d’un “-“.
De même que de réussir à prendre un peu de temps pour moi, ou au contraire si j’oublie cela sera négatif car cela agira inconsciemment en négatif sur mon humeur et mon bien-être, il est important que je me le rappelle au quotidien.
J’aime également écouter une vidéo inspirante qui va m’apporter quelque chose dans ma vie, dans mon organisation, dans mes objectifs professionnels ou personnels. Il est donc important que j’y pense dans ma journée comme une habitude positive.

  • Quotidiennes :

Ici, il faut savoir que toutes ces tâches quotidiennes doivent être réalisées chaque jour (vous pouvez spécifier certains jours de la semaine où vous ne souhaitez pas faire cette tâche, comme le samedi et le dimanche pour être plus tranquille par exemple). Toutes les tâches qui sont à faire quotidiennement doivent être accomplies sous peine de vous faire perdre de la vie à la fin de la journée. Cela vous permet donc de voir où vous en êtes dans votre journée et dans ce qu’il vous reste à faire.

Par exemple pour ma part j’aime bien me coucher avec un salon rangé, une cuisine et un évier propre. Les séances de sport que ce soit une activité physique, un programme précis comme le Top Body Challenge ou encore des étirements, sont importantes, elles sont fixées à un rythme d’un jour sur deux pour me laisser le temps de récupérer. J’utilise aussi les tâches quotidiennes pour remplir les tâches à faire du lendemain, grâce à l’organisation de mon agenda de travail comme tâche à accomplir tous les jours.

  • Tâches à faire :

Dans le troisième volet que je n’ai pas mis, il y a toutes les tâches à faire dans votre vie mais qui ne sont pas récurrentes. C’est là que je met par exemple mes retouches photos, mes mariages, les articles que j’ai à écrire, les courses à faire, les appels à passer, les rendez-vous à prendre, etc.

Les To-Do List

Vous connaissez peut être les To-Do List et si vous les maitrisez déjà, tant mieux pour vous. Si vous voulez les insérer dans Habitica, sachez que c’est également possible. Habitica propose de faire une liste de vérifications d’une tâche.

Par exemple vous pouvez très bien noter : Faire le ménage dans les tâches à accomplir. Ensuite, vous allez détailler dans la vérification :

  • WC,
  • Salle de Bain,
  • Cuisine,
  • Vitres,
  • Aspirateur,
  • Serpillères,
  • Programmer le robot,
  • Nettoyer le four,
  • Changer les draps
  • etc.

Vous pourrez alors cocher au fur et à mesure ce que vous avez déjà fait pour suivre l’avancée. Ainsi faire une pause au milieu de votre tâche devient bien plus facile.

Une astuce incroyable : Commencez 5 minutes !

Commencer est peut être le meilleur conseil que l’on ait pu me donner. Parfois vous n’avez pas envie, parfois vous avez juste la flemme ? Dès fois, vous n’êtes pas d’humeur ? Voire même vous croyez ne pas avoir le temps ? Commencer c’est s’offrir l’occasion d’essayer. Si l’on essaie pas on ne réussit pas n’est ce pas?

Alors un conseil, si vous voulez faire une tâche, commencez là! Vous essayez juste 5 minutes, et une fois les 5 minutes passées, vous décidez si oui ou non vous continuez. Bien souvent, une fois que vous avez mis vos chaussures, sorti le tapis de gym, et que vous avez commencer à mettre le rythme cardiaque en marche, vous verrez que vous aurez envie de continuer votre séance de sport pour laquelle vous n’étiez pas motivé au début.

Tout simplement, cette application est exceptionnelle pour s’organiser au quotidien. Vous pouvez également la proposer à vos enfants pour organiser les devoirs, les tâches à faire à la maison etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour organiser des évènements avec des choses précises à faire.

One thought on “Habitica : L’organisation est la clé du succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *