Jérico est un héros

Brièvement :  Jérico est une girafe représentée par une peluche marionnette, qui va sauver ses amis de biens des tracas et ses bonnes actions seront récompensées.

Jérico est un héros
Parution : Septembre 2011 / Editions Piccolia / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Quatrième de couverture :

Dur, dur de vivre dans la savane lorsque la nourriture vient à manquer… Heureusement, Jérico la girafe a plus d’un tour dans son sac. Et en rendant service à ses amis, il pourrait bien faire la rencontre de sa vie… Une histoire d’amitié et d’amour accompagnée de sa douce peluche.

Chronique du livre “ Jérico est un héros” :

Jérico est un héros, nous a particulièrement plu pour son côté marionnette amusante. Mais aussi pour son histoire qui montre que la gentillesse est toujours récompensée. L’histoire se passe en pleine savane où les ressources se font rares. Les animaux ont bien besoin de Jérico avec son grand cou et sa vue lointaine pour repérer les fruits, feuille et l’eau pour survivre. Jérico cherche une solution pour aider ses copains. Après avoir parcouru la savane à la recherche d’une solution il finit par se rendre compte qu’il est lui même la solution.

Avec son grand cou il va pouvoir regarder au dessus des nuages pour chercher l’oasis qui lui permettra de sauver ses amis de la sècheresse. Et ça fonctionne! Sa bonne volonté et sa gentillesse sont mis en avant pour réussir ce challenge, et elles seront même récompensées. Car Jérico en allant au dessus des nuages apercevra une surprise dont il pourrait bien se souvenir toute sa vie!

Livre marionnette Jérico est un hérosLa marionnette de Jérico avec sa grosse tête, ses deux cornes comme des antennes et sa bouche qui peut parler à l’enfant rend ce livre encore plus passionnant. Peu de pages dans ce livre, mais bien suffisamment pour raconter une histoire. Voire même se divertir dans des activités parallèles comme les marionnettes ou encore la recherche d’animaux.

Ce qu’on a aimé :

  • Les dessins et images : Les illustrations sont splendides et l’ajout de “photos” des animaux pour un effet encore plus proche de la réalité permet à l’enfant de regarder le livre comme un zoo en papier.
  • Le vocabulaire : Qu’est ce qu’il est agréable de lire un livre avec des textes simples sans être familiers. Et c’est un excellent livre pour approfondir son vocabulaire autour de la nature et des animaux.
  • La marionnette : Parce qu’elle est douce, chaude et que les enfants avaient envie de lui faire un câlin tout au long de l’histoire
  • Un livre pour petits dès la naissance : Bien que ce livre est annoncé pour du 3 à 5 ans, nous l’avons utilisé dès la naissance de notre enfant. Et ce livre cartonné était parfait pour découvrir la lecture, les livres, les pages etc. Le cartonnage est résistant et la peluche est attirante pour les petits. Parfait donc pour les enfants dès la naissance.

Ce qu’on aurait aimé :

  • Les noms des animaux : En effet les noms des animaux indiqués en petit sous ceux-ci seraient un plus. Un plus qui permettrait d’apporter à ce livre un côté éducatif, tout en restant ludique.

L’activité à faire avec le livre :

Sur chacune des pages vous retrouverez des animaux, des objets, des formes bien définies qui seront parfaites pour faire de petits jeux. De notre côté nous avons particulièrement adoré montrer, retrouver, citer le buffle, l’autruche, le poisson ou encore le cochon.
Vous pouvez aussi à la fin du livre faire un petit mémo avec des animaux présentés, et l’enfant doit dire si cet animal était oui ou non dans le livre.   Jérico est un héros piccolia

Caractéristiques techniques:

Auteur : Rikky Schrever (Marie André et  Tekenteam)

Album jeunesse géant cartonné pour enfant dès 3 ans (et même dès la naissance selon nous).
Sortie en septembre 2011
Livre marionnette : 10 pages

Si vous voulez acheter Jérico est un héros. Retrouvez le livre ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *