Jeux de dobble + Variantes Dobble

On va faire simple et rapide, Dobble c’est le jeu où l’on peut tous jouer : même quand on a 3ans (oui, oui je vous assure mon petit a réussi sur l’un des jeux de dobble classique, alors pas de raison que ça ne marche pas pour les vôtres).  Je cherchais un cadeau d’anniversaire pour un petit garçon de 4 ans et puis l’idée m’est venue avec ce petit jeu de chez Asmodée, très amusant et idéal pour travailler les méninges. En plus avec la multitude de gammes de jeux de dobble qu’il existe (Cars, Dory, Animaux, Chiffres & Formes, Princesses, etc.) et les dizaines de variantes de jeux de dobble qu’on peut faire avec un seul : Il y a de quoi faire !

jeux de dobble enfant asmodee

Découvrez les variantes à faire pour un jeu de Dobble, et les gammes de jeux de dobble différentes qui en font le cadeau parfait pour les enfants.

Dobble c’est : observation, rapidité et réflexe

C’est un jeu avec des symboles disposés sur des cartes, chaque carte possède un seul symbole en commun avec chaque carte (qui possède 8 symboles au total). Il faut donc bien observer pour retrouver le symbole en commun et l’énoncer à voix haute le plus vite possible.

Des parties très rapides avec les jeux de dobble

On y joue en peu de temps, les parties ne durent pas plus de 10 à 15 minutes, c’est top pour les moments d’attente, pour occuper son enfant, pour jouer à l’apéro, etc.

Variantes Dobble avec plein de mini-jeux Dobble

Un des avantages des jeux de dobble c’est qu’on peut faire plein de jeux en un grâce aux variantes Dobble! Il existe différents mini-jeux Dobble. Vous pouvez par exemple jouer à l’une de ces variantes Dobble : jeu petit train dobble variante

  • Le petit train : Posez 11 cartes les unes à la suite des autres pour former un petit train. Chaque joueur a une pile de cartes, il doit trouver le symbole en commun entre sa carte et la première carte du train. Dès que c’est fait il pose sa carte et remplace donc la première carte du train. Il doit ensuite trouver le symbole commun entre la carte de son paquet dans ses mains et la deuxième carte du train. etc.
  • La tour infernale : Chacun a une carte, on pose la pioche avec les cartes visibles au centre, et chaque fois qu’un joueur trouve le symbole qu’il a en commun avec la pioche (et le dit à voix haute), il gagne la carte (qui lui servira comme nouvelle carte pour chercher le symbole commun avec la pioche). Celui qui a le plus de cartes gagne la partie.
  • Le puits : A l’inverse de la tour infernale, chacun possède un tas de carte retourné devant soi, et une carte est disposée au centre comme carte référence. Chaque joueur doit retrouver son symbole en commun avec la carte de référence, une fois trouvé il pose sa carte sur la carte de référence (qui change donc). Le premier joueur à finir son tas de carte à gagner (ou le dernier à avoir encore des cartes a perdu)
  • La patate chaude : On distribue une carte à chaque joueur (minimum trois joueurs), au top, on retourne les cartes face visible. Dès qu’un joueur trouve le symbole en commun avec un autre joueur, il le dit et il lui donne sa carte. Le joueur possèdera alors sa carte plus celle qu’il vient d’acquérir (cette dernière lui servira de nouvelle carte pour chercher le symbole en commun avec les joueurs restants). Le dernier joueur n’ayant pas trouvé le symbole en commun remporte donc les cartes des autres joueurs. On distribue alors une nouvelle manche avec de nouvelles cartes à chacun.
  • Attrapez-les tous : Une carte de référence au centre, et une carte retournée par joueur. Le but étant de trouver le symbole commun de toutes les cartes avec la carte de référence. Chaque fois qu’on trouve le symbole commun avec la carte de référence on gagne la carte. S’il y a 4 joueurs, vous pouvez donc gagner 4 cartes par manche. Ensuite on remet la carte de référence dans la pioche, on mélange et on redistribue à nouveau.
  • Le cadeau empoisonné : Chaque joueur a une carte devant lui, on place la pioche au centre avec les cartes face visible. Au top départ les joueurs doivent trouver le symbole en commun avec la carte de leur adversaire et celle de la pioche, pour qu’il reçoive cette carte de la pioche. On donne alors la carte à celui pour qui on a trouvé le symbole en commun, et on continue avec la carte suivante (sans temps d’arrêt). Le joueur qui a le moins de cartes à la fin gagne la partie.
  • Et bien d’autres mini-jeux dobble : il existe encore Point de contrôle, Contre la montre, La récolte, La chaise musicale, et certainement bien d’autres à découvrir ou à créer soi-même !

Plein de thématiques de jeux de dobble :

Au début il n’y avait qu’un seul Dobble, et puis maintenant on retrouve plein de thématiques de jeux de dobble (ce qui permet de faire un cadeau vraiment ciblé en fonction des goûts et de l’âge). Découvrez toutes les boîtes de jeu de Dobble existantes :jeu-dobble-pour-enfant

A retrouver sur Amazon :

              

 

Bon jeu de dobble à tous Clignement d'œil

Alizée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.