Le potager d’Emile

livre légumes marché

Pioro éditions / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Chronique des livres “Le potager d’Emile” de Aurélia Le Bechec et Deborah Lopez :

On a tous déjà entendu parler de ces livres où les noms riment avec les animaux. L’idée m’était donc familière en découvrant Henriette la courgette, Simone la pomme et Thérèse la fraise ! Il y en a bien d’autres à découvrir pour compléter le potager.

Les livres sont surprenants par leurs couleurs franches et vives, et leurs écritures en liée qui rappellent un univers enfantin, rieur, et joyeux. On y découvre les caractéristiques de chaque fruit et légume ainsi que la façon dont il pousse et se développe. Avec des pancartes d’école et des explications simples, les petits n’ont aucun mal à comprendre le déroulement des étapes. henriette la courgette livre

Magique, les images parlent d’elles même, avec des dessins très simples et rigolos, une découverte passionnante du potager à partager en famille. On découvre aussi l’arbre généalogique de chaque légume comme pour Henriette, la courgette, avec les différentes variétés de courgettes. Celles ci sont présentées à l’aide de personnage en forme de courgettes avec la forme et la couleur de la variété. De même pour Thérèse la fraise et ses cousines des bois. Tout est bien expliqué, du côté des saisons où l’on retrouve nos amies Henriette la courgette, Simone la pomme et Thérèse la fraise.

Même les prix pratiqués approximativement sur le marché sont mis en avant pour se faire un ordre d’idée par rapport aux autres fruits et légumes. C’est important aussi pour les enfants d’y découvrir la valeur de chaque chose.livre marché légumes potager

Pour finir, un petit jeu à la fin de chaque livre rend le livre encore plus ludique et sympathique qu’il ne l’est déjà.

  • “Cherche et Trouve” dans le placard pour le livre d’Henriette, où vous pourrez alors vous amusez à faire chercher à votre enfant les différentes courgettes que vous avez découverte plus tôt. Vous pouvez également lui faire chercher d’autres ingrédients comme la farine, les poireaux ou encore les tomates.
  • Le jeu des différences pour Simone la pomme et sa cousine.
  • Et un petit dessin à relier pour compter en s’amusant et faire apparaitre Thérèse la fraise.

Et il ne reste plus qu’à passer à l’action et à cuisiner ces beaux ingrédients, avec des recettes très faciles et succulentes, que vous pourrez réaliser avec vos enfants. Au top les petits chefs!

livre légumes

Ce qu’on a aimé dans ce potager en livre :

  • Voir les légumes différemment qu’un monstre dans une assiette (eh oui, tout le monde n’aime pas les légumes à la maison)
  • Découvrir l’histoire de chaque fruit et légume de la terre au marché jusqu’à nos assiettes
  • Les couleurs vives, les motifs et décorations très simples et agréables à regarder (on ne se lasse pas de regarder chaque page pendant plusieurs minutes… l’histoire est donc relativement longue ^^)
  • Le côté proximité avec l’enfant grâce aux rappels comme les ardoises ou l’écriture en liée
  • Un livre solide avec des pages souples mais renforcées pour un confort et une durée de vie excellente.

Ce qu’on aurait aimé voir en plus :

  • Peut être qu’il manquerait un petit détail sur la culture du légume ou du fruit, avec par exemple l’arrosage à fournir aux courgettes et comment réussir sa plantation de fraises.

Caractéristiques techniques:

Album jeunesse pour enfant à partir de 3 ans.
Livre : 14 pages
Edition : Pioro Editions

 Vous pouvez retrouver  les nouveautés de l’éditeur sur son site : Pioro Editions

Si vous voulez acheter les livres, vous avez les liens ici :
Henriette, la courgette

Thérèse, la fraise

Simone, la pomme

Henri, le Kiwi

Gaston, le concombre

Marthe, la tomate

Charlotte, la carotte

Leon, le Potimarron

Eloi, le petit pois

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *