Les saisons de Manon – L’hiver

Les saisons de Manon – L’hiver, Natalie Marshall

Les saisons de Manon l'hiver livre pour enfantParution : Novembre 2014 / Éditions Langue au chat / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Chronique du livre Les saisons de Manon – L’hiver :

Les saisons de Manon l'hiver livre enfantC’est l’hiver il fait froid, et la neige commence à tomber. Quand on ne peut pas jouer dehors à faire des bonshommes de neige, à faire de la luge ou des batailles de boules de neige. Que fait-on?
Rien de tel qu’un bon petit livre au coin du feu, avec un petit chocolat chaud, avec papa ou maman qui feuillette le livre avec leurs enfants.

Les saisons de Manon c’est une collection pour les enfants, rythmée par des mots bien choisis, on y trouve des rimes et des phrases aux jolies sonorités.

Dehors, la neige tombe encore,
mais déjà Manon s’endort…

Les mots s’enchainent merveilleusement, et l’on a l’impression d’entendre une comptine ou un poème qui nous berce.

Ce livre sur L’hiver nous montre les joies, le bonheur et l’impatience de la neige qui recouvre le jardin, mais c’est avant tout un bon moyen de laisser votre enfant s’approprier le livre. Les pages sont solides, avec des brillants, des textures et des formes agréables qui lui donnent envie de toucher et jouer avec ses doigts sur les pages. Un joli livre pour expliquer à chaque intervention de votre enfant ce qu’est un flocon, un bonhomme de neige, un bonnet, un oiseau, une maison et un lit douillé pour finir cette journée hivernale.

On voyage avec Natalie Marshall :

“J’ai étudié le métier de designer et j’ai travaillé à New York et à Londres. J’habite maintenant en Australie avec mon mari et deux petites filles. Nous vivons près de la plage, mais nous aimons faire du camping dans la brousse avec nos amis et assis autour du feu de camp. Je n’aime pas vraiment la cuisine ou le nettoyage de la maison, mais j’aime nager, faire du vélo et un café avec mes amis.”

Et les autres saisons :

Les saisons de Manon est une collection dont Natalie Marshall a déjà écrit pour vous : Les saisons de Manon : L’automne
Et pour bientôt (mars 2015) est prévu la sortie du livre : Les saisons de Manon : Le printemps (déjà disponible en précommande ici)

À savoir que le livre original s’appelle Millie-Mae. Natalie nous explique :

J’ai d’abord publié les livres Millie-Mae (Manon) avec un éditeur australien. Langue au Chat a acheté les droits français aux livres Millie-Mae, puis les a publiées en France. Je trouve qu’ils ont fait un travail magnifique. Millie-Mae vient également d’être publié en néerlandais.

Caractéristiques techniques:

Album jeunesse pour enfant dès 18mois.
Sortie en novembre 2014
Cartonné : 10 pages

Les petits secrets que nous livre l’auteur [traduits par Des livres et sorties pour les petits] :

 

Comment vous est venue cette idée de collection sur les saisons de Manon ?

L’idée originale de Millie-Mae (Manon) est sortie d’une série de quatre dessins que j’ai fait pour ma petite fille quand elle avait environ deux ans. Chaque dessin a montré la même petite fille avec un arbre et un oiseau en été, automne, hiver et printemps. Les mots ont complété les dessins par la suite et le concept des livres s’est développé à partir de là.
Nathalie nous montre un des dessins originaux. [voir ci-dessous]. Dans les dessins originaux de la petite fille porte un béret!Spring Girl with Tree _2015

Et l’inspiration ?

Je suis très inspiré par la façon dont les jeunes enfants interagissent avec le monde qui les entoure et la joie qu’ils prennent dans les aspects simples de la vie, comme les feuilles de la véraison à l’automne, les oiseaux qui volent dans le ciel et les plantes qui poussent dans le jardin. Les livres Millie-Mae (Manon) sont tous inspirés par les enfants.

J’écris les textes et dessine moi même les illustrations. Cela signifie que mes paroles et mes illustrations travaillent toujours ensemble. Parfois, j’écris les mots d’abord, puis je dessine ensuite; d’autres fois, j’ai une idée pour une histoire qui commence par un dessin. J’ai un ordinateur portable plein d’idées (mots et dessins) que je n’ai pas encore développées.

Il y a beaucoup de rimes et de jolies sonorités… Est-ce votre style pour tous vos livres?

J’aime les rimes! Et les petits enfants aiment également beaucoup les mots qui riment, cela les aide à se rappeler une histoire et les encourage à participer à la «lecture» du livre, même quand ils pourraient être trop petit pour lire. Donc, oui, il y a pas mal de rimes qui se faufilent dans mes livres tout le temps.

Avez-vous d’autres projets de livres pour 2015 ? J’ai vu qu’il était prévu la sortie de Les saisons de Manon – Printemps.

J’ai un peu plus de livres en publication pour 2015, ceux dont je suis la plus heureuse actuellement est «The Big Book of heureux» et «Le Grand Livre de Silly.
J’ai écrit ces livres pour les jeunes enfants basés autour d’idées de ce qui vous rend heureux et comment des choses simples peuvent être vraiment amusante . J’espère vraiment que mon livre un peu idiot pourrait inspirer certains enfants à faire un peu des danses stupides par exemple comme le renard et le chat dans le livre!
Je crois que les éditions Langue au chat envisagent de publier les quatre volumes de Millie-Mae … l’éditeur français a changé son nom à Manon que j’aime assez.

Les saisons de Manon l'hiver livre jeunesse enfant

Les éditions Langue au chat:

Une édition originale et très agréable, qui se distingue dans les nombreux éditeurs par son envie de ne pas se prendre la tête, l’envie de rester proche du lecteur, et de conseiller avant tout pour satisfaire le lecteur au mieux.
J’ai beaucoup apprécié le contact avec cette édition, d’autant que le livre qu’ils m’ont fait découvrir est vraiment super. J’ai pu faire la connaissance de Natalie Marshall qui est une auteure illustratrice très sympathique et talentueuse.

Un grand merci aux éditions Langue au chat ainsi qu’à Natalie Marshall. 

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Hellocoton, Instagram

Vous pouvez retrouver  les nouveautés de l’éditeur sur son site : Langue au chat

Si vous voulez acheter le livre, vous avez le lien ici : Les saisons de Manon – L’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.