Les maladies de l’hiver : maux, fièvre chez les bébés enfants et grands

Le froid et l’humidité apportent avec eux leurs microbes pour l’hiver. Et au vu des derniers jours pluvieux et neigeux pour certains, difficile de passer à travers les microbes et les grippes qui se propagent, mais ce n’est pas impossible! Voici quelques astuces contre les maladies de l’hiver pour vous et vos enfants.

Maladies de l'hiver prévenir soigner vos enfants

Rhume, Grippe, Gastro, Angine ? Comment vaincre ou protéger vos enfants et vous même de ces maladies ? Retrouvez quelques astuces et précautions sur ces maladies de l’hiver.

Le rhume

Se protéger et l’éliminer au plus vite:

Se laver le nez avec de l’eau salée. Idéal pour nettoyer et évacuer les virus et bactéries qui logent dans vos narines ou celles de vos enfants. Ces lavages peuvent se faire lorsque l’on est malade ou pour éviter la maladie, permettant ainsi à nos muqueuses propres de lutter contre les microbes.

Précaution d’emploi :

Chez le nourrisson le positionner sur le dos avec la tête sur le côté, et faire en sorte que la pulvérisation ne passe pas dans le pharynx/larynx. La pulvérisation s’effectue au niveau de la narine supérieure de sorte que le liquide passe directement dans l’autre narine. Utiliser un mouche bébé pour évacuer le mucus restant.
Chez un enfant ou un adulte vous pouvez le faire la tête au-dessus d’un lavabo en bouchant la narine supérieure afin de ne laisser qu’un passage vers l’autre narine. Mouchez-vous toujours après. À effectuer avant les repas et avant tout autre médicament à administration nasale.

La grippe et la fièvre bébé, enfants et grands.

Fièvre, fièvre chez un bébé, maux de tête, fatigue intense, la grippe n’épargne pas grand monde et peut être plus ou moins importante.
Bien se laver les mains plusieurs fois par jour, car le virus se transmet dans l’air ambiant.
Bien manger ses repas et ne pas oublier ou sauter certains repas, un corps en bonne santé et plein d’énergie repoussera plus facilement le virus qu’un corps affaibli.
Bien dormir, un sommeil profond et réparateur permet d’entamer une journée en grande forme et donne du tonus au corps. Virus? Même pas peur!

La gastro

Conseil niveau alimentation:

Préférez les fruits cuits ou en compote, vous pouvez toutefois manger comme fruits frais les bananes (fortes en potassium). Buvez beaucoup par petites quantités pour éviter d’être déshydraté, privilégiez alors les bouillons de légumes ou de volailles ainsi que les féculents comme le riz, et évitez de boire de l’eau seule ou du thé et du lait qui provoquent l’accélération du transit.
Pour les bébés (non allaités), favoriser le lait sans lactose pendant la période de gastro-entérite. 

Les symptômes à détecter chez vos enfants:

La diarrhée, les vomissements et les maux de ventre sont les principaux symptômes de la gastro-entérite chez les enfants. On retrouve aussi un peu de fièvre et beaucoup de fatigue, et chez les nourrissons parfois du sang dans les selles.
Si les couches sont sèches, pas de larmes, peau sèche ou des cernes prononcés, les risques de déshydratation sont alors importants, pensez à consulter votre médecin (très conseillé pour les enfants de moins de 24mois lors de symptômes de gastro-entérite)

Eviter toute contamination:

Des gestes simples comme se laver les mains, ne pas utiliser les mêmes objets (couverts, objets de toilettes comme les serviettes de bain), et bien nettoyer les toilettes et lavabos.

Angine

Les symptômes de l’angine :

Souvent identiques à ceux du rhume, on retrouve bien sûr les difficultés à avaler les aliments, la salive, l’eau, etc. ainsi que de la fièvre, de la fatigue, de la toux des migraines, et le traditionnel mal de gorge. On peut sentir des ganglions gonflés au niveau de la gorge et sous les oreilles.
La gorge peut alors être rouge ou blanche (on peut voir des petits points blancs dans le fond), ce sera alors le signe d’une angine rouge ou blanche.
La consultation chez le médecin est alors indispensable chez l’enfant surtout, afin de savoir s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne (le traitement n’étant pas le même, l’une nécessitant des antibiotiques, l’autre non)

Comment se soigner:

Le médecin prescrit en fonction de l’angine des antibiotiques ou non, également des antidouleurs. Utile pour soulager la douleur le spray et les pastilles pour la gorge à sucer.

Les remèdes de grand-mère :

Très conseillé comme remède de grand-mère, les infusions avec du miel à ajouter; on peut aussi boire quotidiennement un jus de citron avec un peu de miel pour sucrer la préparation et un peu d’eau chaude. Cela permet également de prévenir l’angine.

Côté alimentation :

Éviter le lait et produits laitiers (ou préférez alors les laits végétaux), le gluten (contenu notamment dans le blé), les sucres rapides, caféine et théine. Vous pouvez manger principalement le poisson, les fruits et légumes.

 

Si vous avez d’autres astuces, d’autres conseils, d’autres remèdes de grand-mère pour les maladies qui se propagent l’hiver ou d’autres maladies à présenter…
Dites-nous tout dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.