Mon TOP des livres jeunesse : Theme Papa,Maman

Mon TOP des livres jeunesse : Thème Papa/Maman

Top 10 livres jeunesse

Top 10 livres jeunesseCe Top des livres jeunesse est organisé par Maman Prout chaque dernier jeudi du mois (et bien sûr j’ai un peu de retard)

Le thème du mois de mai est : Papa/Maman Papa Maman2

Avec la fête des pères et la fête des mères , voilà un bon thème pour découvrir des livres sur ce sujet.

Je vais donc vous présenter cinq histoires sur ce thème, certaines sont issues d’un même livre mais vous pouvez les retrouver chacune dans des livres différents.

En 5ème position ** Splat fait du sport avec son papa

Splat fait du sport avec son papa2

Titre : Splat fait du sport avec son papa
Auteur : Rob Scotton

Editions : Nathan
Date de parution : janvier 2015

Quatrième de couverture : Splat et son papa s’inscrivent à une grande compétition sportive. Avec un peu d’entraînement et des lacets porte-bonheur, Splat est sûr et certain que son équipe va gagner

Mon avis : Le sport avec son papa c’est tout une compétition. L’envie de gagner, de montrer qu’on est les meilleurs, que notre équipe est la plus forte. Mais finalement au cours de l’histoire où Splat veut rendre le sourire à son papa en gagnant.. On y retrouve des défis, des echecs –qui sont nombreux- mais surtout une belle leçon : Ce n’est pas forcément la victoire qui apporte le sourire. Et ici Splat et son papa même en ayant perdu on gagné bien plus qu’une compétition. Ils ont gagné une complicité et un grand sourire. J’ai beaucoup aimé cette façon de voir le sport en équipe puisqu’après tout c’est ça le vrai sport: se battre jusqu’au bout mais quoi qu’il arrive être heureux!

En 4ème position ** Ma mère ce héros

Ma mere ce heros2

Titre : Ma mère ce héros
Auteurs : Eloise Moueza

Editions : Persée
Date de parution : Février 2014

Quatrième de couverture : La maman de Harry a des activités un peu particulières… Alors que son petit garçon passe la journée à la crèche, sa mère quant à elle, se métamorphose et s’en va sauver le monde. Du moins, Harry en est-il persuadé… !

Mon avis : Un livre pour les mamans et leurs enfants. On se retrouve dans la peau de l’enfant avec sa vision et sa façon de parler. Et c’est agréable à lire, à regarder, et à feuilleter. Un bon livre. Retrouvez la présentation complète du livre: Ma mère ce héros.
Un livre offert par les éditions Persée.

En 3ème position ** Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans

Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans2

Titre : Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans
Auteurs : Collectif

Editions : Gallimard Jeunesse
Date de parution : Avril 2012

Quatrième de couverture : Les 20 histoires les plus belles, les plus drôles, les plus tendres, pour de joyeux moments de complicité. Pour tous les enfants, leurs papas et leurs mamans.

Avec les titres suivants :
«Patience, Petit Renard», de Kate Banks et Georg Hallensleben
«Le papa de Trotro», de Bénédicte Guettier
«De tout mon coeur», de Jean-Baptiste Baronian et Noris Kern
«Voilà Maman !», de Kate Banks et Tomek Bogacki
«Motordu papa», de Pef
«Pénélope est polie», d’Anne Gutman et Georg Hallensleben
«Monsieur Bout-de-Bois», de Julia Donaldson et Axel Scheffler
«La première fois que je suis née», de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre
«Un chaton à la mer !», de Ruth Brown
«Le Roi PaPa», d’Alex Sanders
«La maman de Trotro», de Bénédicte Guettier
«N’aie pas peur !», de Jeanne Willis et Tony Ross
«Papa est un ogre», de Marie Saint-Dizier et Amato Soro
«Maman, ne t’en va pas !», de Rosemary Wells
«La famille Flopsaut, de Beatrix Potter
«Mama !», de Jeanette Winter
«Tous les soirs du monde», de Dominique Demers et Nicolas Debon
«J’ai un problème avec ma mère», de Babette Cole
«Je veux ma maman !», de Tony Ross
«Zagazou», de Quentin Blake.

Mon avis : Le livre qui regorge de souvenirs, de beaux instants et de belles histoires !
Famille, Papa, Maman, Enfants ! Le top pour des histoires à lire tous ensemble réunis.
On y retrouve des histoires pour tous les gouts, de Trotro à Motordu Papa en passant par des aquarelles, des peintures, des dessins et des histoires originales et loufoques. Un bien beau recueil d’histoires qui nous est proposé. Et c’est ici que j’ai découvert le livre qui est aujourd’hui dans ce top en Première position!

En 2nde position ** Le jour de Papa

Le jour de papa2

Titre : Le jour de Papa
Auteurs : Bo R. Holmberg et Eva Eriksson

Editions : Mijade
Date de parution : Février 2006

Quatrième de couverture : Depuis que ses parents vivent séparément, Tim partage de rares moments avec son Papa Johnny. Aujourd’hui, c’est le jour de Papa ! Tim l’attend avec impatience sur le quai de la gare où sa maman l’a déposé.
Cinéma, restaurant, bibliothèque…sont autant de plaisirs qu’ils partagent ensemble.
Mais quand arrive le moment de se dire adieu sur le quai de la gare, leur tristesse réciproque est difficile à camoufler.

Mon avis :  Papa,Maman oui mais alors quand ils n’habitent plus dans la même maison. Ni même dans la même ville. C’est un peu plus compliqué que des parents ensembles.
Papa OU Maman on ne devrait jamais devoir choisir lorsque l’on est un enfant entre l’un et l’autre.

Mais ici Tim ne peut pas passer la journée avec ces deux parents, on y découvre donc sa journée avec Papa. Le jour ou Papa vient en train pour voir son fils Tim et passer la journée avec lui.
Une bien triste histoire car Johny (le papa) aimerait tant pouvoir être plus longtemps avec Tim. Et Tim aimerait tellement que son papa reste avec lui ici dans sa ville à lui.
Encore une fois un livre qui explique une situation un peu compliquée avec des mots d’enfants (bien que échoppe m’a un peu étonné)

Petit Bémol sur l’histoire :
Tim reste seul sur le quai pour attendre son papa qui arrive du train. Et reste seul sur le quai pour attendre sa maman qui va venir le chercher…
Quand on connait l’insécurité qui règne dans les gares (même en 2006 ou le livre a été écrit…) on a du mal a crédibiliser une histoire ou un enfant si jeune reste seul dans une gare.
Mais c’est bien vu de la part de l’auteur de montrer que le Papa et la Maman de Tim ne se croisent pas puisque l’enfant reste seul pour attendre. Un bon moyen de montrer les difficultés de communications entre les parents séparés à travers ces images de l’enfant seul.

PREMIÈRE POSITION ** La première fois que je suis née

La premiere fois que je suis née2

Titre : La première fois que je suis née
Auteurs : Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

Editions : Gallimard Jeunesse
Date de parution : Avril 2010

Quatrième de couverture : La première fois que j’ai ouvert les yeux, je les ai fermés aussitôt. J’ai pleuré. Des mains m’ont soulevée dans le ciel et m’ont posée entre deux montagnes de lait. J’ai arrêté de pleurer. Et j’ai ouvert les yeux pour la deuxième fois de ma vie. J’ai vu la lumière la plus douce du monde : c’étaient les yeux de maman.

Mon avis : J’ai craqué sur « La première fois que je suis née », ce sont des souvenirs qu’on oublie en vieillissant, qu’on croit se rappeler alors qu’ils sont bien flous et loin de nous. Il y a de l’emotion comme la première fois ou papa m’a vu il a pleuré… de l’humour avec la premiere fois que j’ai joué au foot c’était toute seule j’ai gagné. et des rimes, des phrases rigolotes et pas ordinaire.
Enfin pour une histoire enfantine j’ai vraiment beaucoup rigolé! et si vous ne connaissez pas je vous la conseille vivement.
Il y a les premières fois de notre naissance à la naissance de son propre enfant.
Et là une nouvelle vie commence avec tout pleins de nouvelles premières fois qui mériteraient un tome 2 !

Et vous? Papa/Maman ça vous inspire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.