8 étapes pour faire prendre le bain à bébé

Tout juste sorti de la maternité, vous vous retrouvez seul (maman et/ou papa) à la maison avec votre petite princesse ou votre petit prince. Il va falloir beaucoup de patience, d’amour et d’organisation pour que cette nouvelle vie soit aussi merveilleuse que ce dont vous avez toujours rêvé !

Aujourd’hui c’est la petite séance au bain que je vais vous présenter.

Le bain de bébé

Et oui à la Maternité c’est tellement simple:

  • Il y a les sages femmes
  • Il y a tous les produits à disposition
  • Il y a de la place

… Mais quand vous êtes à la maison, il faut tout réorganiser et s’en souvenir aussi !!

Voici 8 étapes pour ne rien oublier lorsque l’on prend le bain de bébé:

La température du bainPréparer la baignoire :

Avant de déshabiller bébé, il est nécessaire de mettre l’eau à chauffer, et de remplir la baignoire à la température adéquate. Pour rappel la température idéale pour le bain de bébé est 37°.
Si vous avez un thermomètre de bain, c’est le moment de l’utiliser pour ne pas faire cuire ou congeler votre bout d’choux dans sa baignoire.
Une autre façon de faire est de plonger votre coude dans l’eau.

En effet vos mains (et les extrémités en général, un peu comme en politique diront certains –sourire) ne sont pas de très bons juges. Privilégiez votre coude, et fiez-vous à votre ressenti, bébé est comme vous, il a besoin d’un bain plutôt chaud l’hiver et d’un bain plutôt frais lors des grosses chaleurs (bien sûr tout en restant raisonnable).

Déshabiller bébé :

Le bain est prêt… c’est alors le moment de déshabiller bébé.

Pensez à préparer à l’avance :

  • Les habits que vous allez lui mettre lorsqu’il va sortir.
  • La cape de bain
  • Une serviette ou un lange pour la table à langer sur laquelle vous allez l’installer une fois tout propre.

On enlève tous les habits, la couche, on nettoie le plus gros de ses fesses si la couche était pleine. Vous pouvez utiliser les lingettes spécialement conçues pour les fesses de votre nourrisson.

Savonner bébé :

À cette étape vous avez plusieurs options, reproduire à l’identique vos gestes que vous faisiez à la maternité :

  • Savonner bébé hors de l’eau (sur la table à langer par exemple)
  • Ou si vous n’avez pas la place comme à la maternité, savonner bébé directement dans le bain

Prenez un gant, trempez-le dans l’eau du bain, mettez du savon adapté à votre nourrisson dessus, et nettoyez votre enfant en commençant par le plus propre jusqu’aux parties les plus sales (autrement dit des cheveux vers les fesses).
Pensez à bien passer dans les plis de la peau (le cou, les aisselles l’entre jambe, les fesses, etc.)

Attention à ne pas savonner les oreilles, les yeux et le nez, ils seront nettoyés plus tard.

Rincer bébé :

Enlevez votre gant, prenez bébé en prenant soin de bien le tenir ( il ne s’agit pas de faire tomber bébé dans la baignoire). Si vous avez un transat de bain, le problème se pose moins, mais si vous devez le mettre dans la baignoire directement, soyez prudent.

Rincez-lui le savon en prenant soin de ne pas mettre de l’eau dans ses oreilles.

Sécher bébé :

Une fois rincé, vous pouvez alors sortir bébé de l’eau et l’installer confortablement dans la serviette pour le sécher. Ne vous endormez pas lors de cette étape, votre petit ange est trempé et l’air -bien qu’assez chaud- n’est jamais très agréable lorsque l’on est mouillé. Séchez votre bébé de partout afin qu’il soit prêt à être habillé.

Hydrater bébé et soigner son cordon :

À cette étape vous pouvez passer du lait sur le corps de votre bébé afin de le réhydrater, ceci est à votre bon vouloir.
De même si vous devez faire le soin/nettoyage du cordon ombilical avec la biseptine (fourni par votre maternité) c’est à cette étape du bain que vous devez le faire (avant de mettre la couche).

Habiller bébé:

Mettez-lui alors sa couche. Si les fesses de votre bébé sont irritées, vous pouvez alors passer une crème sur ses fesses pour apaiser ces irritations et soulager votre bébé des rougeurs et douleurs.
Ensuite vous l’habillez ( les bodys croisés sont très agréables quand vous débutez et que vous avez un peu du mal à vous servir de vos mains), de même pour les pyjamas.

Faire les soins plus délicats de bébé :

Si vous avez des vitamines à donner à votre bébé ou d’autres produits prescrits c’est un des moments les plus favorables pour le faire.

Attention :

  • À ne pas enfoncer l’embout trop profondément dans l’oreille et le nez !
  • À bien maintenir la tête de votre plaqué sur le côté, afin d’éviter tous mouvements brusques qui vous feraient déraper et blesser votre enfant lors de ces manipulations.

Nettoyez les oreilles : Mettez du sérum physiologique sur un coton-tige et vous pouvez alors nettoyer délicatement les oreilles de votre bébé, en tournant doucement lorsque vous arrivez au creux de l’oreille pour récupérer les saletés stagnantes.

Nettoyez le nez : De même que pour les oreilles vous prenez un coton-tige que vous humidifiez avec du sérum physiologique. Maintenez toujours la tête de votre bébé plaquée lors de ces gestes délicats, et en tournant doucement vous nettoyez chacune des narines de votre nourrisson.

Nettoyez les yeux : Prenez une compresse non tissée, humidifiez-la avec du sérum physiologique (eh oui encore cette jolie pipette de sérum physiologique qui est bien pratique). Passez la compresse du centre vers l’extérieur pour enlever les saletés collées à côté de son œil.

Et voilà bébé est tout propre ! Prêt à téter, à dormir, à gazouiller, à vous faire des câlins, à recevoir des visites ou toute autre chose que vous avez prévu ce jour.

Une petite liste de produits à utiliser :

Thermomètre de Bain + Chambre de la marque Avent (pratique, car on peut s’en servir aussi bien pour le bain que pour connaître la température de la chambre de bébé ou toute autre pièce.

Lingettes Sensitive Pampers (très agréable pour bébé, vous pouvez en commander en quantité, car celles-ci sont très pratiques pour tout usage, ne serait-ce que vous nettoyer les mains en balade)

Les produits de bébéGel Corps et Cheveux Bébé Cadum (ce produit est celui utilisé dans nombreuses maternités, il en existe d’autres avec des odeurs différentes, à choisir selon votre convenance)

Baignoire + Transat Intégré et pensez également à prendre le Support pour Baignoire + Tuyau d’évacuation (bien pratique pour être à hauteur et ne pas avoir à porter une baignoire pleine d’eau)

Lait Corps bébé Mustela (très utile pour hydrater la peau notamment)

Couches Pack Pampers New Baby ( Le pack de couches Pampers en taille 2 est idéal pour commencer à la maison)

Soin pour le change GIFRER LINIMEN (à utiliser pour le change, très utile pour les irritations des fesses de votre bébé)

Sérum physiologique

Si vous aussi vous avez des astuces, des bons produits, des conseils pour que le bain de bébé se passe au mieux, partagez avec nous et laissez votre commentaire ci-dessous.
Si vous voulez simplement me faire part de votre avis sur cet article, vous pouvez également laisser votre commentaire.

One thought on “8 étapes pour faire prendre le bain à bébé

  1. C’est trop mimi cet article Alizée !
    Cela me rajeunit un peu ! Ha ha
    Les miens ont 20 ans de plus…
    Je voudrais rajouter deux choses complementaires à ton super article.
    -attention aux cotton tiges: n’allez jamais trop loin, dans l’oreille cela peut pousser le cerum plus loin et pourrait le rendre sourd…et dans le nez, allez doucement, le cerveau n’est pas tres loin (derrierre)
    – et ne jamais secuer votre bébé !
    Il y a des gens qui « jettent » leurs bébés à l’air et c’est comme le saut à l’elastique cela fait bouger tous leurs petits organes, ce n’est pas bon, ni pour leur cerveau!
    Je ne veux pas vous faire peur, mais un bébé n’est pas une pelouche, traitez le avec gentillese et respect, il vois sera reconnaissant!

    Alizée…. Mon comment en haut c’est plein de logique, mais pas tout le monde n’est concient. Si tu n’aimes pas t’inquiète enleve mon commentaire, je ne serais pas vexcé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.