Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?

Que fais tu toute l'année père noel deux coqs d'orÉditions Deux coqs d’or / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)

Que fais tu toute l'année père noelQuatrième de couverture :

Chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël apporte de merveilleux cadeaux aux enfants du monde entier.

Mais que fait-il toute l’année? Le sais-tu?
Part-il en vacances quelquefois? Fête-t-il son anniversaire? Qui l’aide à fabriquer tous ces jouets qui font rêver?

Chronique du livre Que fais-tu toute l’année, Père Noël ? de Juliette Saumande et Cinzia Sileo :

Que fais-tu toute l’année, Père Noël est bien plus qu’un album jeunesse. C’est un livre animé où chaque double page permet à l’enfant de jouer avec de petites animations (des petites fenêtres à ouvrir pour découvrir quel secret se cache derrière).

Que fais tu toute l'année père noel vacancesChaque mois de l’année explique alors à l’enfant ce que Père-Noël fait toute l’année après sa dure nuit de Noël. Des idées bien pensées et des illustrations splendides. Tout y est pour faire de ce livre une véritable merveille, un rêve en couleur qui prend forme pour les enfants admiratifs de ce personnage.

Juliette Saumande nous confie:
“J’ai bien aimé glisser dans le texte et dans les illustrations de Cinzia Sileo des personnages tirés d’autres histoires et d’autres univers, comme le lapin de Pâques, Batman ou la Princesse au Petit pois. Le seul que je n’ai pas réussi à inclure, c’est le Père Fouettard (qui n’est pas si affreux qu’on le croit!). Au départ, il devait accompagner le Père Noel en voyage au mois de mars; au final, c’est le Petit Chaperon rouge qui a eu le rôle!”

Il y a tellement d’informations, de décors originaux, de petits détails à découvrir, à lire, à partager qu’il va nous falloir plusieurs lectures pour ne rien manquer de ce petit chef d’œuvre. Et le petit plus : des paillettes qui rajoutent de la magie encore plus qu’il n’y en avait déjà. Nous voilà en route dans le traineau du père Noël, des étoiles plein les yeux.

À lire mois par mois, à lire d’une traite et à relire et à relire encore. Même les plus grands enfants se retrouveront enchantés par cette magie de Noël. Et l’on prend alors plaisir à tourner les pages et à dialoguer avec chaque personnage du livre.

Que fais tu toute l'année père noel février saint valentinUn livre utile à garder sous la main, Que fais-tu toute l’année, Père Noël ? :

Les éditions Deux coqs d’or nous offre avec ce livre la possibilité de faire perdurer la magie de Noël dans l’esprit de nos enfants un peu plus longtemps. En effet Noël est passé, les cadeaux distribués, le père-Noël envolé… Mais alors quand le reverra t’on? Et qui ne sait jamais servi de la fameuse phrase pour gronder son enfant : “si tu n’es pas sage le père Noël ne t’apportera plus de cadeaux?” (Allez soyez honnête elle vous a parfois échappé cette petite phrase? Non? Ah… Maman modèle! )

Eh bien voilà ! Ici vous avez un livre qui vous permet de montrer à l’enfant que oui le père Noël n’existe pas qu’à Noël ! Qu’il est là toute l’année ! Et si vous ne l’avez pas encore regardé, j’ai fait un article sur les vidéos personnalisées du père Noël puisque celui-ci envoie à votre enfant pour son anniversaire une jolie vidéo pour lui rappeler qu’il est là, à retrouver sur l’article les vidéos personnalisées du père Noël.

Que fais tu toute l'année père noel

Caractéristiques techniques:

Album jeunesse pour enfant dès 3 ans.
Sortie en novembre 2014
Livre animé : 24 pages

Si vous voulez acheter le livre, vous avez mon lien affilié ici :
Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?: Livre animé aux éditions Deux Coqs d’or

Les petits secrets que nous livre l’auteur:

Comment vous est venu cette idée d’histoire autour des activités du père Noël?

En fait, ce sont les éditions Les Deux Coqs d’Or qui m’ont proposé ce projet de raconter à quoi s’occupait le Père Noel le reste de l’année. Il m’a tout de suite semblé évident qu’il fallait que l’histoire prenne la forme d’un mini journal intime avec un côté scrap-book. Ainsi, on entendait directement la voix du Père Noel tout en ayant accès à des photos, souvenirs, etc. qui le plus souvent illustrent son propos, mais qui aussi, parfois, racontent toute autre chose. (Comme lorsque le Père Noel parle de sa résolution de faire de la gym; soulevez le rabat pour voir ce qu’il fait en réalité!).

Avez-vous d’autres projets de livres pour bientôt?

La suite, pour moi, se décline dans deux catégories. J’ai quelques traductions de documentaires qui vont sortir au printemps chez Fleurus (En voyage! Le tour du monde de ville en ville et Petites Bêtes à la loupe). Ensuite, roulement de tambour, en mars sortent les deux premiers tomes d’une toute nouvelle série de romans chez Nathan: L’Agence Confettis.

Si vous pouviez vous décrire brièvement pour les lecteurs et où peuvent-ils vous retrouver?

Je suis auteur et traductrice jeunesse, avec une trentaine de titres à mon actif: des albums pour les petits et les moyens, des documentaires pour les grands et bientôt des romans. Je vis en Irlande où j’écris aussi pour la jeunesse et pour la presse. J’ai un site en français (www.juliettesaumande.com) et un blog en anglais (www.juliettesaumande.blogspot.com). On s’y retrouve?

Les éditions Deux coqs d’or:

L’auteur du livre nous en parle :
“J’ai réalisé plusieurs projets pour ces éditions:
Sur les camions [Mon camion de pompiers et Mon camion poubelle pour n’en citer que deux], les voitures, les princesses (10 Histoires de princesses) et aussi un texte qui me tient à cœur sur Noel (déjà!) illustré par Claire Gaudriot (24 histoires pour attendre Noel, maintenant chez Gauthier Languereau).
Ce qui me plait particulièrement chez les Deux Coqs d’Or c’est que les livres sont toujours à l’échelle des enfants: Mes camions préférés, par exemple, est un coffret contenant un livre tout-carton en forme de camion-poubelle et un autre en forme de camion de pompier qui tiennent parfaitement dans les petites mains à qui ils sont destinés. On peut même jouer aux petites voitures avec [Voir aussi le livre : Mes voitures préférées] !”

 10 histoires de princesses juliette saumande deux coqs d'or 24 histoires pour attendre Noël deux coqs d'or juliette saumande mes camions préférées deux coqs d'or mes voitures préférées mon camion poubelle deux coqs d'or Mon camion de pompiers deux coqs d'or

** À mon tour de remercier chaleureusement Juliette Saumande, l’auteur du livre, pour toute ses réponses et son temps qu’elle m’a accordé. Je remercie également Les éditions Deux coqs d’or qui m’ont fait parvenir le livre afin que je puisse le découvrir. Et quel plaisir au cours de cette lecture, un véritable coup de cœur. **

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Hellocoton, Instagram

Vous pouvez retrouver  les nouveautés de l’éditeur sur son site : Deux coqs d’or

2 thoughts on “Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?

  1. Il à l’air super.
    J’en ai acheté un autre sur le même thème qui est nettement moins bien. « Que fait le père noël quand il ne distribue pas de cadeau aux enfants? » Pourtant il a de bonnes critiques en général.
    Je crois que pour l’hiver prochain, je vais acheter celui-ci.

    1. Ah oui, je te le conseille vivement ! On a tous vraiment accroché aux illustrations et à cette lecture passionnante. Tout le monde y trouve quelque chose d’attirants que l’on soit petit à jouer avec les fenetres à ouvrir, que l’on soit plus grands à deviner ce qui se cache derrière les fenetres, ou que l’on soit bien plus grands à raconter cette histoire magique.
      Tu me diras ce que t’en penses quand tu l’auras lu, j’espère qu’il va te plaire autant qu’à nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.