Trois Fourmis un livre pour les bébés et les enfants petits ou grands.
Les Editions Hélium / Photo: Alizée ALLIO (Juillard)
Chalenge “Un mot, des titres”
Résumé du concept pour ceux qui n’ont pas suivi : Chaque mois, un mot est donné par l’une d’entre nous, et il faut lire et présenter un livre qui contient ce mot dans le titre. Ce chalenge est organisé par Kary du blog Kary bouquinneuse et Nathalie du blog Sur ma table de nuit.Ce mois ci, le mot était Trois.
Chronique du livre “ Trois fourmis ” :
Trois fourmis c’est un petit livre enfant qui a toute l’apparence d’un livre, et les enfants sont d’ailleurs ravis de pouvoir, soit tourner les pages, soit déplier le livre comme une grande fresque. Au fur et à mesure que l’on déplie les pages du livre coloriage, la petite histoire de trois fourmis qui se promènent dans la nature se met en place. On découvre alors de nombreux animaux qui vivent avec les trois fourmis. Il y a très peu de mots mais l’essentiel est là, on sait quels sont les animaux et l’envie de tourner les pages est belle est à son comble ! Pour faire de ce livre enfant une activité à part entière, bien au delà de la lecture, les auteurs qui sont d’ailleurs diplômés de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, ont créés un véritable livre animé. Chaque page peut être colorié grâce à des empreintes discrètes (de petits creux dans la page en forme de pétales ou d’ailes d’animaux) qui montrent où colorier pour faire apparaitre un tout autre décor.“C’est plus facile avec les trous comme ça on ne fait pas n’importe quoi, parce que moi je sais faire que les maisons et les coeurs”Et oui en effet, avec ce système de creux dans les pages, l’enfant est guidé tout en ayant la liberté dans son coloriage. Avec cette impression de dessiner soi même ses propres décors, comme des animaux, des herbes, des fleurs, des feuilles allongées ou plutôt rondes. Il a vraiment l’impression d’avoir fait lui même le dessin entier car finalement il y a beaucoup de choses à colorier et pas mal de pages pour s’amuser. Les formes sont d’ailleurs assez proches de ce que l’enfant a l’habitude de dessiner avec des formes triangulaires ou rondes pour la plupart.
Mot de l’éditeur des Trois fourmis :
Ce magnifique cahier d’art se déplie et déploie un décor champêtre à colorier dans le creux du papier, dans un style plein de charme et de petites bêtes toutes rondes. L’enfant pourra s’amuser à colorier les herbes folles, les petits insectes rampants et volants, toutes les pattes du mille-pattes, et à inventer lui-même animaux, arbres et autres éléments de la nature ! Et une fois colorié, un livre décor qui se déplie pour s’exposer !Ce qu’on a aimé des Trois fourmis:
- Le mode dépliant ! Excellent l’enfant peut lire le livre de deux façons et ça a été très apprécié.
- La couverture attirante : Avec ces trois petites fourmis au corps ronds et jaunes qui se perdent au milieu des ronds rouges.
- Les creux qui n’ont pas de limite tracés à l’encre mais permettent de délimiter quand même le dessin et de nous offrir la liberté du coloriage des grands.
Ce qu’on aime moins:
- Il y a peu de mots, on aurait aimé une histoire plus complète pour élargir aux 3-5ans, car finalement c’est plus proche d’un livre de coloriage pour eux que d’un livre de lecture jeunesse.
- Parfait pour les 0-2ans qui ont du mal à garder leur attention sur un livre trop longtemps.
Caractéristiques techniques:
Auteurs : Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Collection: Un pop-coloriages
Livre jeunesse adapté aux 0-2 ans et plus ! Sortie en 30 septembre 2015 Livre cartonné : 14 pages
Retrouvez le livre Trois fourmis sur Amazon :
Achetez « Trois fourmis » sur Amazon
A bientôt pour le prochain mot, le mois prochain !
[…] a lu Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre, Alizée a lu Trois fourmis d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Quand à moi j’ai lu Trois femmes de Jacqueline […]
Il a l’air très original 😀
Très sympa ce livre !!!