20 jeux de dés et les règles pour jouer en famille

Les jeux de dés sont indétrônables. Rapides et faciles à comprendre, les jeux de société avec des dés sont très appréciés des enfants comme des plus grands. Vous connaissez peut-être déjà les grands classiques de jeux de dés comme le Yams ou le  jeu de dés 5000 où les parties sont souvent endiablées ? Pour innover et avoir toujours un petit jeu de dés sous la main, voici une liste des jeux de dés pour jouer en famille ou entre amis et les règles pour jouer.jeux de dés pour jouer en famille

Notre liste des jeux de dés pour jouer en famille ou entre amis :

shut the box1. Shut the box

C’est le jeu de dés top pour l’apéro. Tu le places sur la table, assez loin de ceux qui ont tendance à renverser leur verre. Avec deux dés et un plateau, le but étant de réussir à fermer toutes les tuiles en additionnant ces dés ou en prenant en compte la valeur des dés eux-mêmes. Stratégie et un peu de chance, l’apéro s’annonce mouvementé. Il existe aussi en duo ou pour quatre joueurs en même temps. Ainsi tout le monde calcule avec les mêmes lancer de dés.

des dingues2. Dés dingues

Au départ on l’achète car il y a plein de dés à petits prix, puis il s’avère être un véritable incontournable des jeux de dés ! Dés dingues, c’est un peu comme Dobble. Il y a plein de mini-jeux qui permettent de ne pas se lasser de vos petits dés et d’innover les règles des jeux de dés à chaque partie. Dans chaque mini jeux de dés, les règles du jeu de dés diffèrent. Vous pouvez même ajouter des bonus et malus pour rendre le jeu un peu plus pimenté. Enfin c’est un jeu accessible à tous et qui est très facile à transporter.

Existe aussi en version Mots dingues.

encore jeux de des3. Encore !

C’est un jeu de dés où personne n’attend. A chaque lancer, tous les joueurs participent ce qui permet de dynamiser la partie. Un joueur lance les dés, il choisit deux dés pour lui, et les autres joueurs choisissent également deux dés parmi les 4 restants pour remplir leur grille. On obtient des points que lorsqu’une colonne est complète, il va donc falloir cocher judicieusement les bonnes cases pour gagner le maximum de points. C’est un des jeux de société avec des dés où tout le monde peut jouer, avec ou sans stratégie.microbz

4. Microbz

Sur les dés se trouvent des microbes de couleurs, sur les cartes se trouvent deux microbes de couleurs. Vous lancez les deux dés et vous retrouvez la carte correspondante aux couleurs de microbes sur les dés. Vous y tapez vite dessus pour remporter la carte. Attention les cartes remportées sont mises devant vous et peuvent être volées par les joueurs. Alors soyez attentifs. Et pour encore plus de folie, les règles changent à chaque tour grâce aux cartes défis situées au centre de la table. Il va falloir bien observer dans ce jeu de dés !

Voilà un des jeux de société avec des dés qui s’adapte très bien aux plus petits grâce aux couleurs et association de couleurs.

qwixx5. Qwixx

Très facile aux premiers abords, ce jeu de dés nécessite quand même un peu de stratégie. Chaque joueur lance à son tour les dés, et tout le monde peut utiliser les dés pour cocher un chiffre ou un nombre sur sa grille. Le but étant de cocher le maximum de cases pour marquer le maximum de points.

Le petit bémol, c’est que chaque rangée de couleur a des chiffres ordonnés de façon différente. Et une fois que vous avez coché un chiffre vous ne pouvez plus cocher les chiffres qui se situent avant ce chiffre de la rangée. Alors attention, ne soyez pas trop gourmands dans ce jeu de dés! Et pour les recharges de fiches c’est ici !

imagides6. Imagidés ou Story Cubes

Ce petit jeu de dés est un jeu éducatif pour travailler créativité, imagination, expression et vocabulaire tout en s’amusant. Il n’y a pas de gagnants ou de perdants, il s’agit simplement de lancer des dés et d’imaginer une histoire en fonction des dessins qui se trouvent sur les dés.

Pour ceux qui veulent ajouter du piment compétitif, vous pouvez jouer à plusieurs en mettant un système façon jungle speed. C’est à dire que lorsque la personne raconte l’histoire, les joueurs doivent attraper les dés correspondants à l’histoire au fur et à mesure. Celui ayant le plus de dés à la fin l’emporte : un bon moyen d’apprendre à écouter et à observer en même temps.

specific7. Spécific

Dans le même style que vous avez pu jouer dans la voiture à “Devine l’animal”, Spécific est un des jeux de dés où il faut retrouver de quel animal il s’agit en fonction des faces des dés qui apparaissent. Vous lancez les dés et en fonction des dessins, il vous faudra trouver l’animal en question. Alors quel animal a 4 pattes, mange de l’herbe et vit sur terre ? Attrape vite la carte de l’animal correspondant.

GooaAAAal8. GooaAAAal

3 lancers, plusieurs dés. GooaAAAal permet de marquer des buts ou de défendre ses cages. On peut même jouer au pénalty en étant le plus rapide à reconstituer le puzzle du ballon avec ses dés. Bref un petit jeu de dés sympathique pour offrir ou pour occuper des temps d’attente. Parties rapides et fun. Ici aussi plein de mini-jeux disponibles pour des jeux de dés aux règles simples.

pickomino9. Pickomino

Ce jeu de dés se joue avec 8 dés spéciaux. Vous lancez vos dés et vous en mettez un de côté en notant bien la valeur de ce dé. Vous pouvez ensuite relancer les autres dés tant que vous voulez, attention il vous faudra à chaque fois être capable de garder un dé dont la valeur est différente à ceux que vous possédez déjà.

Si lorsque vous lancez, vous n’avez aucun dé différent de ceux en votre possession, vous devez rendre un de vos Pickomino et c’est à quelqu’un d’autre de jouer. Quand vous avez terminé, vous additionnez tous vos dés pour savoir quel Pickomino vous avez le droit de prendre au milieu de la table ou chez un de vos adversaires. Saurez-vous résister ?

color yam10. Color Yam

Tout comme dans le Yam classique, il vous faudra réaliser des combinaisons bien précises pour gagner des points. Attention toutefois de ne pas rejouer sur une combinaison sans l’avoir validé, vous risqueriez de tout perdre. Les gourmands devront se méfier des tentations. Sécurité ou prise de risque ? Ce jeu de dés est vraiment bien adapté aux plus jeunes grâce aux couleurs et combinaisons de couleur à faire et les grilles sont bien compréhensibles de tous.

le mot le plus court11. Le mot le plus court

Ce jeu de dés est un jeu de lettres original. Avec 3 dés sur lesquels sont inscrits les consonnes, les joueurs vont se battre pour trouver le mot le plus court. A chaque lancer, les joueurs doivent trouver un mot le plus court possible qui contienne les 3 consonnes du dé.

Dès lors qu’un joueur en a trouvé un, il compte jusqu’à 10. Si personne ne trouve un mot plus court avec ces 3 consonnes d’ici la fin du décompte, le joueur a gagné. Si quelqu’un a trouvé un mot plus court, alors il reprend le décompte là où le joueur précédent s’était arrêté, et ainsi de suite. Le nombre de lettres dans le mot trouvé correspond au nombre de points, alors il faudra allier stratégie du mot le plus court et mot assez long pour gagner des points.

mille sabords12. Mille sabords !

Ce jeu de dés permettra aux aventuriers de s’improviser pirates. Des cartes pirates, des combinaisons de dés à faire et un butin à gagner. Attention, il n’y a aucune restriction du nombre de lancers, si ce n’est les têtes de morts sur les dés qui vous menacent de rentrer chez vous bredouille !

strike13. Strike

Toujours dans cette optique de : saurez-vous vous arrêter à temps? Strike est un jeu de dés où vous lancez vos dés sur ceux posés dans l’arène. Déjà il ne faut pas les rater mais ensuite il faut obtenir deux dés aux faces identiques pour les remporter. Vous pouvez relancer autant de fois que vous le souhaitez. Si vous n’avez aucun dés identiques, vous perdez vos dés ! Si vous tombez sur la croix, vos dés sont éliminés… Qui saura faire le strike parfait ?

wazabi14. Wazabi

Un des jeux de sociétés avec des dés où vous jouez avec dés et cartes en même temps. Le but étant de n’avoir plus de dés en premier. Attention, moins vous avez de dés, plus il est complexe de se débarrasser des petits derniers et plus il est simple pour les autres de vous en refiler. Alors il va falloir bien manier les cartes (qui permettent de rejouer, supprimer des dés, faire passer un tour, etc.) et les dés qui avec leurs symboles peuvent rendre le jeu vraiment délirant.

Et quelques règles de jeu de dés simples et rapides sans matériel :

Vous avez envie de jouer à des jeux de dés, mais vous n’avez pas envie d’acheter des jeux de société avec des dés. Vous pouvez piocher des idées dans ces règles de jeux de dés qui se jouent avec seulement des dés standards.

15. Le 421

Limite, on ne le présente plus dans les jeux de dés. Avec 3 dés, le but est de réussir à faire 421, soit les chiffres 4, 2 et 1. Pour cela vous n’avez que 3 lancers. A chaque lancer vous pouvez choisir de garder un dé ou plus, ou de tous les relancer.

Certains utiliseront une version améliorée qui consiste à compter le nombre de lancers qu’il faut par joueur pour réussir à faire 421. Celui le réalisant en un minimum de lancers, gagne. Du coup, ce jeu de dés pourrait même se jouer seul, si vous le prenez comme un record à battre. Le but étant de faire 421 en moins de lancers possibles.

16. Le Blackjack façon jeux de dés

Vous le connaissez certainement comme jeu de casino, mais il est tout à fait adaptable dans la catégorie des jeux de dés. Tout simplement, le but étant de réaliser 21 points ou moins avec 3 dés. Vous pouvez faire autant de lancers des 3 dés simultanés que vous voulez, mais attention, si vous dépassez : c’est perdu ! Le but étant bien entendu de s’arrêter avant de dépasser. Celui étant le plus proche de 21 gagne.

Vous pourrez également mettre en place un banquier à battre (qui jouera après tout le monde) ou vous affrontez les uns, les autres.

17. Le jeu des as

C’est un jeu assez simple qui se joue avec 5 dés. On apprend à compter jusqu’à 6 et on apprend sa droite et sa gauche.

Un joueur lance les dés. Il met tous les 1 (les as) au milieu. Il donne les 2 à la personne située à sa gauche, et les 5 à celui situé à sa droite. Avec les dés restants il continue de lancer les dés jusqu’à ce qu’il n’ait plus de dés. Ensuite c’est au joueur de gauche de jouer (qui avait les 2).

Et ainsi de suite. Le vainqueur étant le dernier à mettre un as au milieu !

18. Le jeu du bateau

Ce jeu se joue avec 5 dés. Le but du jeu étant d’avoir dans l’ordre un bateau, un capitaine et un équipage, avec le score le plus haut à la fin de ses lancers. Pour se faire, vous avez 3 lancers.

Pour avoir un bateau, il faut faire un 6. Pour avoir un capitaine, il faut faire un 5. Pour avoir un équipage il faut faire un 4. Le reste des dés correspondant à votre score (cela peut être le nombre de pièces que vous avez trouvé dans un trésor marin). Attention, on ne peut pas avoir de capitaine sans avoir un bateau; de même qu’on ne peut pas avoir d’équipage sans capitaine. Il faudra donc réussir à avoir les dés correspondants en un même lancer, ou à les avoir dans le bon ordre et les mettre de côté. Tant qu’on n’a pas fait un 6, on ne peut pas mettre de côté un capitaine ou un équipage. Etc.

A vous de jouer!

19. Le sept (adapté du 7 et demi)

Ce jeu est excellent pour apprendre les additions simples. A chaque lancer on additionne les deux dés lancés et on note le score. Attention si la somme des deux dés fait 7 c’est perdu et on retombe à zéro! C’est alors au joueur suivant de jouer. Tant que vous voulez, vous pouvez continuer de lancer vos deux dés et cumuler chaque lancer pour faire le score le plus élevé possible. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin du tour. Attention à ne pas faire un total de 7, sinon ça retombe à zéro !

20. La suite de hasard

Ce jeu est un véritable jeu de hasard sans aucune stratégie. Mais un excellent moyen d’apprendre les suites.

Chaque joueur lancera une fois (et une seule) les 6 dés à chaque tour.

  • S’il fait 1-2-3-4-5-6 : il gagne 5 pièces
  • S’il fait 1-2-3-4-5 : il gagne 4 pièces
  • S’il fait 1-2-3-4 : il gagne 3 pièces
  • S’il fait 1-2-3 : il gagne 2 pièces
  • S’il fait 1-2 : il gagne 1 pièce
  • Et s’il fait 3 as (ou plus) il doit rendre toutes ses pièces !

Le vainqueur étant celui qui obtient 20 pièces.

Et voilà de quoi faire pour occuper vos temps libres, vos vacances, vos petites soirées d’été ou vos apéros. Ces jeux de société avec des dés ou les multiples règles de jeu de dés vous aideront à ne jamais manquer d’idées pour jouer en famille ou entre amis. Une jolie liste des jeux de dés dans laquelle piocher tout au long de l’année.

Et vous, quels sont vos jeux de société avec des dés préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.