Apprendre en s’amusant avec dés dingues

Chaque jour est une nouvelle découverte, et nous, on aime apprendre en s’amusant.  Je vous avais parlé des jeux de dés qu’on apprécie beaucoup ici. Pour travailler les chiffres on a utilisé le jeu Dés Dingues, un jeu de dés coloré et très sympathique. Alexis l’a très vite adopté et l’a transformé en vrai jeu de cible (passionné de pétanque, ça n’aurait pas dû m’étonner cela dit). Original, alors je vous présente notre jeu Dés dingues revisité pour apprendre en s’amusant.des dingues apprendre les chiffres ief

Apprendre en s’amusant les chiffres jusqu’à 6 et la motricité fine avec Dés dingues

Rien de tel que les jeux pour apprendre à son enfant, voilà des petits jeux à faire avec dés dingues pour apprendre : autonomie, motricité fine,  apprentissage des chiffres de 1 à 6, vision dans l’espace, viser, lancer, faire des constructions de dés, maniabilité, concentration.

1/ Construire une pile et lancer les dés dedans

Il fallait faire tomber la pile de dés
On a construit une grosse pile de 3 sur 4 étages –qu’il fallait reconstruire à chaque fois : on travaille la motricité fine aussi. Une bonne méthode pour apprendre en s’amusant avec la vision dans l’espace, ou encore viser une cible. Ensuite on peut réduire la pile en terme de base, c’est à dire ne faire plus que des piles de 2 sur 6 ou alors ne faire plus qu’une pile. Le but étant de réduire la taille de la cible.

2/ Faire tomber les dés de la pile en obtenant le bon chiffre

Faire tomber la pile de dés et à chaque fois qu’un 3 apparait, on le ramasse et on le gagne !
Ici, on peut choisir le chiffre que l’on veut travailler en lui proposant de le ramasser et de le gagner. C’est une bonne méthode pour identifier un chiffre, le reconnaître parmi tous et le ramasser. Un autre exercice pourrait être de les ramasser en suites logiques par exemple 1,2,3… On doit ramasser d’abord le 1. Si on a un 2 on peut le rajouter sinon il faut attendre d’avoir un 2 pour pouvoir ramasser un 3, etc.

3/ Viser un élément particulier

Faire tomber la couronne !
Là on commence à relâcher sur l’apprentissage des chiffres mais on garde le fait d’apprendre en s’amusant avec maintient de l’autonomie, l’objectif de lancer, viser, etc. On place la couronne plus ou moins loin de là où l’enfant est situé avec son dé et il doit faire tomber la couronne en lançant le dé dessus (en faisant rouler).

4/ Variante

Faire tomber le monsieur avec la couronne
Et pour créer des variantes et garder le côté ludique d’apprendre en s’amusant on a mis des petits bonhommes à ventouse sur les dés ou directement sur la table, avec la couronne dessus.des dingues apprendre en s'amusant les chiffres

***

Pour acheter le jeu Dés dingues sur Amazon  :

36 dés ou 64 dés

Et pour apprendre en s’amusant avec plus de jeux de dés c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.