Jeux 1 joueur de Smartgames : des défis à résoudre pour tous

Vous avez peut-être déjà été confronté au “je m’ennuie” ou au “je ne sais pas quoi faire” ? Ce moment où votre enfant a besoin de vous pour jouer mais que vous êtes occupé. Heureusement il existe des jeux 1 joueur, ces jeux solos qui sont super utile pour occuper les enfants et leur apprendre à jouer seul. Aujourd’hui c’est la gamme des jeux Smartgames que nous présentons et il y a de quoi de faire pour les jeux 1 joueurs, quel que soit l’âge de votre enfant.

Découvrez les jeux Smartgames pour occuper ses enfants, des jeux 1 joueur de logique, d’observation et de patience. Avec des défis à résoudre qui se complexifient au fur et à mesure du jeu, votre enfant pourra évoluer tout seul pour résoudre tous les défis qui se présentent à lui.

Vous trouverez plein de petits jeux pour attendre le bus. Des jeux pour jouer seul dans l’avion et occuper votre enfant. Et aussi des jeux qui permettront à votre enfant de ne pas voir le temps passé lors des longues file d’attente. Ou même dans les magasins pendant vos courses ? Certains jeux un joueur présentés ci-dessous sont des jeux facile à transporter, où tout est magnétique pour ne pas perdre de pièces. Parfait pour les voyages n’est-ce pas ? jeux 1 joueur enfant

Découvrez tous les jeux 1 joueur Smartgames classés par âge :

Jeux 1 joueur à partir de 2 ans :

jeux 1 joueur 2 ans

  • Lapin et Magicien
    Un petit jeu 1 joueur facile à transporter avec 3 pièces en bois facile à manipuler et un petit lapin. Il s’agit d’empiler correctement les formes pour réussir à reproduire l’image sur la carte défi. Un bon début pour travailler la logique et l’observation. 60 défis amusants à résoudre pour les plus petits.

Jeux 1 joueur à partir de 3 ans :

jeux 1 joueur 3 ans

  • Château logique ou Castel Logix
    4 blocs de bois colorés et 3 tours de taille différente. Tout est là pour construire l’un des 48 châteaux défis. Ce jeu comme tous les jeux 1 joueur est évolutif grâce aux niveaux de difficulté des défis. Du débutant à l’expert, l’enfant devra au début simplement positionné comme sur l’image les 3 blocs, puis les 4 blocs. Ensuite il devra passer par de l’équilibre dans la construction de château pour terminer par de la déduction des formes (comme dans les jeux des ombres à retrouver). Excellent jeu de logique, observation et maniabilité.
  • Bahuts malins
    Trois petits camions à benne, dans lesquels il va falloir charger les blocs de couleurs de chaque défi sans les faire dépasser de la benne. Avec 10 formes différentes, on retrouve le côté “emboitement de Tétris”, il faut choisir les bons emplacements logiques pour réussir l’un des 48 défis du livret.
  • Les 3 petits cochons (+ l’histoire)
    Avec les figurines des trois petits cochons et du loup, ce jeu peut se jouer avec ou sans le loup (idéal pour les plus petits qui ont peur du loup). Il faut placer les figurines comme dans l’image de l’un des 48 défis. Ensuite il n’y a plus qu’à essayer de placer les maisons de sorte que les cochons puissent jouer en dehors de la maison. Donc aucun cochon à l’intérieur de sa maison si le loup n’est pas là. Ou alors essayer de placer les maisons sur chaque petit cochon pour qu’il soit à l’intérieur, si l’enfant décide de jouer avec le loup dans le défi. Une seule solution pour chaque défi.
  • Smart Car
    Avec des petits blocs de couleurs en bois, l’enfant doit placer les blocs dans la voiture de sorte de créer la voiture aux mêmes couleurs que sur le dessin. Saura t’il remettre les couleurs aux bons endroits, les yeux aux bons endroits, et réaliser les 48 défis du livret ?
  • Jour et Nuit
    Ce jeu comporte deux niveaux de difficulté en version jour (on voit les pièces à utiliser), en version nuit (on doit déduire les pièces utilisés grâce aux ombres des formes). Une fois le niveau de difficulté choisi, il n’y a plus qu’à choisir l’image d’un des 48 défis à résoudre du livret. Avec les 10 blocs de couleur (avec des formes et motifs différents) et le socle en bois, l’enfant devra reproduire le dessin sur le socle. Pas de notion d’équilibre puisque les blocs s’enfilent comme des perles sur le socle, idéal pour les plus petits.

Pour découvrir d’autres jeux avec Dora  : Dora aime ses amis, Dora à la plage

Jeux 1 joueur à partir de 4 ans :

jeux 1 joueur 4 ans

  • Blanche Neige Deluxe (+ l’histoire)
    Observer une image et les indices présents pour résoudre l’un des 48 défis de Blanche Neige, les 7 nains et la sorcière. Avec la maison en 3D, des fenêtres et portes ouvertes ou fermées, l’enfant doit placer les personnages aux bons endroits. Par exemple il faut au moins un nain orange et vert derrière une fenêtre orange (sachant que sur l’image le nain orange apparaît du côté de la fenêtre ouverte donc on déduit la place du nain vert à côté,etc.)
  • Le petit chaperon rouge (+ l’histoire)
    Un plateau de jeu sur lequel on va placer comme sur l’image du défi : la maison de mère-grand, les sapins de la forêt, le petit chaperon rouge (et le loup pour 24 des 48 défis à résoudre). Ensuite l’enfant n’a plus qu’à placer les tuiles chemins pour créer un passage pour le petit chaperon rouge jusqu’à chez mère-grand. (Avec le loup, l’enfant devra faire en sorte que le loup puisse aussi avoir son chemin jusqu’à chez mère-grand).
  • Smart Car 5×5
    Parmi les jeux 1 joueur on retrouve ce jeu qui est une sorte d’évolution du jeu pour les 3 ans. Il y a plus de blocs de couleur et une voiture plus grande pour offrir à l’enfant 96 défis à réaliser. Il faut placer les blocs de couleur aux bons endroits ainsi que les yeux afin de créer une voiture à l’identique de l’image défi.
  • Camelot Jr
    Une suite au château logique l’un des jeux 1 joueur présenté plus haut? Peut-être. Le jeu consiste à placer les parties du château comme indiqué sur l’un des 48 défis à résoudre du livret, ainsi que la princesse et son chevalier. Une fois tout le monde placé comme sur l’image, il faut placer les blocs escaliers, tours, et pont pour permettre au chevalier de rejoindre la princesse. Pour ne pas tomber quand il rejoint sa princesse, il va falloir placer correctement les pièces pour permettre au chevalier de monter grâce aux escaliers et non de sauter etc. Ce jeu demande quand même un peu de vision sur le côté “ne peut pas sauter” etc.
  • Tangoes Jr
    Tangram est l’un des jeux 1 joueur les plus courant, sauf qu’ici on a une valisette avec un compartiment pour ranger les pièces, une partie aimantée pour accueillir les formes que l’enfant construit. Très pratique à transporter, votre enfant pourra s’exercer à réaliser des formes grâce à l’association et la mise en place des 7 pièces aimantées et des 120 défis à faire.

Jeux 1 joueur à partir de 5 ans :

jeux 1 joueur 5 ans

  • La marche des Pingouins (jeu de voyage magnétique)
    Ce petit livret magnétique comporte 48 défis à résoudre. Au départ du défi, seules deux tuiles vierges de banquise sont à placer. Ensuite il faudra positionner les 4 pièces avec un pingouin chacune de sorte que tous les pingouins forment une ligne horizontale, verticale ou diagonale sans aucun espace entre eux. Emboîter les pièces, rapprocher les pingouins pour qu’ils soient assez proches pour se donner la main, et tout ça dans un petit livret facile à transporter.
  • Le monde aquatique (jeu de voyage magnétique)
    Tout se déroule dans un petit livret de voyage, avec 48 défis de niveaux croissants. Sur chaque image se trouvent des dessins comme des tétards, qu’il faudra cacher grâce aux pièces nénufars afin de faire en sorte d’avoir la même image que celle souhaitée dans l’image défi. Attention chaque pièce a une forme différente, il faudra bien choisir chacune des 4 pièces nénufar pour cacher juste ce qu’il faut et laisser apparaître juste ce qu’il faut. Les plus grands pourront se mesurer au niveau Master pour plus de difficultés.
  • Code couleur
    Il s’agit de cartes transparentes aux formes colorés que l’enfant doit superposer pour faire apparaître une figure identique à l’image défi. Avec 5 niveaux de difficulté, l’enfant pourra tranquillement apprivoiser le jeu avec seulement deux cartes à agencer au début, puis des cartes s’ajoutent jusqu’à 5 cartes qui augmenteront la difficulté de ces 100 défis pour enfant.
  • La forêt enchantée (jeu de voyage magnétique)
    Un livret magnétique avec un carré central où se trouvent des personnages sur les côtés. Chaque personnage devra seulement les indications être relié (ou non) à tel ou tel autre personnage grâce aux chemins constitués par l’enfant. Il faudra veiller à bien placer les tuiles chemins pour réussir les 48 défis du livret. Mais attention, plus la difficulté augmente, plus il y a de chances que certains personnages ne puissent plus se croiser, alors ne vous trompez pas de chemins.
  • L’arche de Noé (jeu de voyage magnétique)
    L’arche de Noé c’est un long voyage pour tous. L’enfant devra réfléchir au positionnement des animaux afin de les laisser à côté de leurs “copains” dans le bateau, sans leur mettre la tête en bas pour le confort du trajet, et en plaçant TOUS les animaux (avec la contrainte de certains animaux qui veulent être à telle ou telle place). Pour réussir des voyages paisibles, il faudra se creuser les méninges tout au long des 48 défis.
  • Bric à briques
    Le but du jeu étant de construire un bâtiment avec les pièces en bois et les deux personnages qui surveillent le chantier. Les personnages sont sur la construction, il faudra donc les déplacer au fur et à mesure de la construction avec une grosse contrainte : ils ne doivent pas se déplacer de plus d’un étage à la fois! C’est parti pour 60 défis pour enfant où il va falloir combiner des pièces en bois de façon stratégique et astucieuse.

Jeux 1 joueur à partir de 6 ans :

jeux 1 joueur 6 ans

  • L’archipel des dinosaures
    Avec un plateau de jeu de type tablette en plastique qui représente un archipel, il va falloir reconstituer les îles de l’arpichel. Attention la consigne est claire, pour que la vie se déroule tranquillement sur l’archipel, il ne faut pas mettre les dinosaures verts sur la même île que les rouges. Il faudra alors réfléchir pour placer correctement les tuiles et leurs dinosaures afin de réaliser les 80 défis.
  • Gruyère party
    Livret facilement transportable avec 48 défis évolutifs à résoudre. Le but est de réussir à placer toutes les tuiles de fromage en faisant apparaître toutes les souris présentes au travers des trous. Attention à ne pas cacher de souris sous un gruyère, attention également à ne pas laisser de demi-trou au coeur du gruyère. Une seule solution par défi, il va falloir se creuser les méninges.
  • La nuit des fantômes
    Un plateau de jeu qui représente une maison hantée avec des fantômes disposés selon les niveaux de difficulté. Pour chacun des 60 défis pour enfant, il y a des tuiles avec des lampes torches dessus. Il va falloir réussir à placer les tuiles transparentes “lampes torches” au bon endroit sur le plateau pour réussir à éclairer chaque fantôme du plateau !
  • Expédition Pôle Nord
    Sur un plateau de jeu se trouvent de l’eau et des morceaux de banquise. Il va falloir choisir les bonnes tuiles dans le bon sens et à placer aux bons endroits pour que les poissons se retrouvent dans l’eau et les ours sur la banquise. Une seule solution par défi, il y a 80 défis avec deux modes de jeux en fonction de l’esquimau choisi (chasseur ou pécheur). L’esquimau pécheur devra se trouver comme les poissons dans l’eau avec son canoë, tandis que le chasseur devra se trouver sur la banquise comme les ours.
  • Pirates Jr  Cache – cache
    4 compartiments où se trouvent des éléments du monde des pirates. Dans chaque compartiment, selon le défi, il va falloir faire apparaître que les éléments demandés. Choisissez bien les tuiles pour réussir à cacher et faire apparaître uniquement ce que l’on souhaite. 60 défis pour enfant plein de logique et de réflexion à la clé!
  • La mare aux canards (jeu de voyage magnétique)
    Dans la mare aux canards, il y a trois familles de canards. Chacune des familles (de couleur différente) doit rester unie et rangée de manière croissante de 1 à 5 soit horizontalement, soit verticalement. Avec 48 défis, l’enfant devra compléter les suites de canards tout en tenant compte des couleurs et des chiffres. Un peu de logique mathématique et du fun !
  • Les pingouins patineurs
    Un plateau délimité par une berge, avec des pingouins à placer au milieu du plateau. Tous les pingouins doivent entrer, sachant qu’ils sont tous sur des blocs de glace. Il va donc falloir faire coulisser les blocs de glace pour réussir à faire rentrer tous les pingouins et leurs morceaux de glaces dans ce plateau et les contraintes de chacun des 80 défis du jeu.
  • Les pingouins plongeurs
    Dans ce jeu où l’on retrouve les pingouins, il faut placer les pingouins dans l’eau sur la case indiquée dans l’un des 60 défis à résoudre. Ensuite il ne restera plus qu’à réfléchir pour placer les cases banquises tout autour des pingouins en faisant très attention à n’écraser aucun pingouin plongeur.
  • Butterflies
    Une sorte de casse tête où regarder les papillons sera très important. Avec une tablette carré composée de 8 tuiles et un espace pour permettre le glissement, vous allez devoir faire glisser les tuiles afin de reconstituer une image défi. Avec 48 défis d’image de papillons à reconstituer, vous allez avoir de quoi faire travailler votre sens de l’observation.
  • Les poules ont la bougeotte (jeu de voyage)
    Une carte défi parmi les 48 à placer sous le plateau de jeu. Sur chaque carte défi se trouvent des oeufs, il va falloir déplacer les tuiles transparentes du plateau de jeu (qui contiennent des poules) afin de réussir à mettre une poule sur chaque oeuf pour qu’elle le couve. Dans l’ordre et la discipline, et tout se passera bien.
  • Tangoes Animals
    Avec 7 pièces géométriques magnétiques, on retrouve le célèbre Tangram format voyage. Dans cette version il y aura 24 défis correspondants à 24 animaux à reproduire. Déduction et réflexion seront les maîtres mots.
  • Vikings
    Sur le plateau et en fonction des 60 défis présents, il faudra placer les drakkars, les ports (représentés par des flèches) et les courants d’eau (représentés par des molettes qui tournent sur le plateau). Il ne restera plus qu’à piloter vos bâteaux pour les amener à bon port en fonction de leur couleur. Mais saurez-vous gérer les courants correctement pour que votre bâteau ne parte pas à la dérive?
  • La gamme IQ avec  :
    IQ Blox, IQ Fit, IQ Puzzler Pro, IQ Twist, IQ Xoxo (jeu de voyage)
    Le but est de réussir en fonction des cartes défi à placer tous les éléments de couleur à disposition sur un plateau de jeu. Attention aux contraintes à respecter, ça pourrait se complexifier.

Jeux 1 joueur à partir de 7 ans :

jeux 1 joueur 7 ans

  • Les insectes en folie (jeu de voyage magnétique)
    Avec ce format livret de poche, vous allez devoir placer les tuiles aux bons endroits et dans le bon sens pour ne laisser apparaître que les illustrations d’insectes demandées dans le défi. Il va falloir être astucieux pour réussir chacun des 48 défis du jeu.
  • Cache Cache Jungle
    Deux plateaux de jeu avec mode jour et nuit (bleu nuit et vert) où des animaux sont représentés dans 4 compartiments. Avec les 80 défis du jeu, il va falloir réussir à faire apparaître à l’aide des 4 tuiles, uniquement les animaux de la carte défi.
  • Pagodes
    3 pagodes sont positionnées sur un plateau de jeu selon l’une des 80 cartes défis pour enfant. Le but étant de relier avec les 7 pièces “ponts & chemins” les pagodes entre elles en un seul et même chemin.
  • IQ Candy
    60 défis à résoudre de débutants à super maestro. Sur chaque carte défi on retrouve les pièces colorées à placer. Mais pour le reste il faudra vous débrouiller pour réussir à toutes les faire entrer en fonction des places disponibles, de la forme etc. Les pièces peuvent se tourner et retourner pour trouver leur place. Facile à transporter, ce petit jeu peut vite devenir addictif.
  • Parking tournis
    Ce jeu de parking tournis, n’est autre qu’un jeu de réflexion sur le placement des voitures. Chaque voiture est située sur une tuile qu’il va falloir positionner correctement afin de ne pas bloquer la sortie et ne pas prendre plusieurs places de parking. Tout cela en respectant la carte défi parmi les 60 existantes. Alors qui se met où?
  • Lièvres et renards
    Un petit plateau de jeu avec lièvres, renard, champignon et trous (représentants les terriers). Les lièvres doivent bondir jusqu’à leurs trous, ce qui peut être plus ou moins difficile en fonction des cartes défis. Plus de 60 défis pour enfant pour aider les lièvres à retourner en sécurité dans leurs terriers.
  • Anti-Virus & Anti-Virus mutation & Anti-Virus Original (jeu de voyage)
    Un plateau de jeu avec des sortes de tuiles-pions colorées. L’une des pièces, la rouge, est un virus qu’il faut absolument faire sortir par la sortie. Pour cela il va falloir déplacer toutes les pièces pour libérer un passage pour faire sortir le virus. Sur chacune des 60 cartes défi pour enfant, les pièces changent de place et le jeu se corse. Alors prêt pour combattre le virus?
  • L’aventurier
    Vous voilà un vrai aventurier, sur ce plateau de jeu des crocodiles sont partout, et les couloirs ne mènent nulle part. Il va falloir réorganiser tout cela en faisant glisser les pièces comme un puzzle sans passer par les crocodiles. Faites avancer votre pion à travers les couloirs, grimper les escaliers, éviter les crocodiles et réussissez à sortir de chaque lieu. Avec 60 cartes défis, vous avez de belles aventures en perspectives!
  • Quadrillon
    Ici encore on retrouve l’un de ces multiples jeux avec les défis colorés à résoudre. Un plateau de jeux qui se construit avec 4 parties, à assembler selon les cartes défis. Et ensuite il n’y a plus qu’à placer les 12 pièces de couleurs sur le plateau. Attention toutefois à ne pas recouvrir les points noirs (sur fond blanc) et blancs (sur fond noir). Une quantité incroyable de défis, bonne chance!
  • Au voleur !
    Le but du jeu est d’empêcher la voiture rouge des voleurs de s’enfuir. Pour cela, il va falloir positionner la voiture et les bâtiments comme indiqués sur l’une des 80 cartes défis. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à réfléchir pour bien placer les voitures de police de sorte que la voiture rouge soit coincé. En effet, la voiture rouge ne peut pas passer par dessus les voitures de police, les bâtiments ou même en diagonale alors, soyez astucieux.
  • Mosaïc
    Vous avez un plateau de jeu avec 60 cartes défis pour enfant. Chacune des cartes défis représente un modèle à reproduire. Pour cela vous avez 6 pièces de 6 boules (noires & blanches). Il faudra donc placer les pièces de sorte de remplir les 36 emplacements disponibles sur le plateau et reproduire ainsi le modèle du défi. Vous pouvez tordre les pièces pour les mettre à l’horizontale ou verticale.

D’autres jeux Smartgames pour cet tranche d’âge : Le dédale, La muraille de Troie, l’Anaconda, Cannibales

Jeux 1 joueur 8 ans et plus : jeux 1 joueur 8 ans

  • IQ Link
    Avec 120 missions à résoudre, IQ Link est le jeu pour l’instant le plus complexe dans la série IQ de Smartgames. Le concept reste le même, on place les chaînons comme indiqués sur les cartes défis. Puis, il n’y a plus qu’à réussir à placer tous les autres en fonction des formes et de la place restante. Bon courage, tout rentre sur le plateau mais il va falloir être astucieux.
  • Forteresse
    Un bloc en plastique dans lequel on doit placer le donjon, les chevaliers rouges et bleus comme sur les cartes défis (il y en a 80 au total). Ensuite il n’y aura plus qu’à placer les 4 remparts pour protéger le donjon et les chevaliers bleus d’un éventuel assaut des chevaliers rouges. Mais pour placer les remparts, il va falloir bien réfléchir.
  • Tangoes Paradox
    Ce tangram est un peu original car il présente deux images quasiment identique avec une seule différence c’est qu’il semblerait qu’il manque une pièce sur l’une des images… Et pourtant avec les 7 pièces du Tangoes Paradox vous pourrez construire les deux images du défi. Alors faites chauffer vos méninges, il y a 48 défis à relever.

Et encore d’autres jeux pour cette tranche d’âge : Alcatraz, Titanic, Airport

******

Découvrez aussi mon article avec plus de 40 idées de jeux pour que votre enfant joue seul.

******

Et vous, vous avez testé les jeux 1 joueur ? Vos enfants accrochent ? Lesquels préférez-vous ?

Alizée de Formatfamille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.