Mon TOP des livres jeunesse : Thème La fratrie

Top 10 livres jeunesse
Top 10 livres jeunesse

J’ai découvert ce Top des livres jeunesse organisé par Maman Prout par le plus grand hasard, et vous vous en doutez… j’ai craqué !

Chaque dernier jeudi du mois, une sélection de livres jeunesse sur un thème donné est réalisée. Idéal si vous cherchez à enrichir votre bibliothèque, à découvrir des lectures originales etc. Plusieurs blogueurs et blogueuses se prêtent alors à ce chalenge de vous faire découvrir leur top livres jeunesse (5 à 10 livres sur un thème précis)

Le thème du mois d’Avril est : La fratrie

Ce thème me convient vraiment bien, car comme vous le savez peut être je viens d’accoucher tout récemment, et la fratrie sera un très bon thème pour expliquer l’arrivée du “petit frère.”

Top 10 livres jeunesse thème La fratrie

J’ai donc choisi cinq livres autour de ce thème que vous pouvez voir dans la superbe bibliothèque TidyBooks (une bibliothèque adaptée aux enfants et vraiment très pratique ! Vous pouvez retrouvez l’article sur la bibliothèque TidyBooks en cliquant ici)

En 5ème position ** Lou P’tit Loup est jaloux

Lou P'tit Loup est jaloux livre jeunesseTitre : Lou P’tit Loup est jaloux
Auteur:Antoon Krings

Editions : Gallimard Jeunesse Giboulées / Collection : Lou P’tit Loup
Date de parution : Mars 2015

Résumé : C’est le printemps des naissances et des premières sorties en famille. Comme tous les ans, les habitants de la forêt se retrouvent pour présenter leurs petits. Et Lou court tout joyeux de l’un à l’autre, car il ADORE les bébés ! Enfin… ceux des autres, car le jour où ses parents lui présentent son petit frère, le ciel lui tombe sur la tête ! Lou se trouve très bien tout seul. Alors pourquoi ne pas déposer ce vilain bébé au pied d’un arbre, pour faire le bonheur d’une famille qui n’en a pas ? Mais très vite il en a gros sur le cœur et il lui tarde de retrouver son Loulou ! Avoir un petit frère, n’est-ce pas une autre façon de devenir grand ?

Mon avis : Le plus gros soucis de la fratrie est la jalousie. Lou P’tit Loup est un livre très court et simplifié pour montrer la cruauté dont on peut faire preuve lorsque l’on est jaloux. En effet au début du livre P’tit Loup adore les bébés des autres familles, il les caresse, s’amuse avec… mais quand arrive son petit frère dans la famille c’est tout autre chose. Une jalousie que lui même ne comprend pas, et c’est ainsi qu’en cherchant à le donner à une autre famille il se rend compte que son petit frère il ne veut plus s’en séparer. C’est le sien et il doit en prendre soin. J’ai particulièrement apprécié les illustrations pleine de douceurs.

En 4ème position ** Petit frère est né

Petit frere est ne Koala hachette jeunesse livreTitre : Petit frère est né
Auteurs : Nadia Berkane et Alexis Nesme

Editions : Hachette Jeunesse / Collection : Bébé Koala
Date de parution : Janvier 2012

Quatrième de couverture : Petit frère est né. Bientôt, Bébé Koala aura un petit frère ! Il faut tout préparer pour le grand jour… Youpi ! La famille s’agrandit !

Mon avis : D’excellentes illustrations très proches de la réalité ( confiture, biberon, balancelle etc.) tout ceci laisse la possibilité aux enfants de s’identifier plus facilement avec le livre. Les étapes sont très explicites avec le ventre de maman, la peinture et la chambre de bébé qui se prépare, l’arrivée de bébé et les premières balades en poussettes. Tout y est expliqué très simplement et c’est largement suffisant pour les tout petits à qui l’on cherche à expliquer cette arrivée d’un petit frère ou petite sœur pour bientôt.

En 3ème position ** Le tournoi des jaloux

Le tournoi des jaloux livre jeunesseTitre : Le tournoi des jaloux
Auteurs : Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Editions : L’Ecole des Loisirs / Collection : Lutin poche
Date de parution : Novembre 2006

Quatrième de couverture : La vie au château est devenue un enfer. Le prince Aimé et le prince Désiré se disputent tout le temps.  » C’est lui le préféré !  »  » Non ! C’est lui !  » En désespoir de cause, leur marraine organise un tournoi qui leur fera peut-être comprendre que  » différence  » ne veut pas dire  » préférence « .

Mon avis : Pas facile d’être deux quand on pourrait être seul et récolter tous les bisous, les compliments, les gentillesses… Dans cette histoire le rôle de marraine prend tout son intérêt puisque c’est elle même qui va aider les deux enfants à comprendre qu’il y en a pour chacun. Et oui une histoire qui explique que chacun ne peut pas toujours faire les choses que l’autre fait et vice versa. Il y a des activités pour les tout petits, il y en a pour les plus grands, et il n’est pas nécessaire d’être jaloux de son frère. J’ai quand même un peu regretté la fin, car une fois que l’on a bien expliqué l’inutilité de la jalousie, le livre se termine sur une scène de jalousie pour des bisous… Mais l’ensemble du livre est très bien réalisé il mérite sa 3ème place.

En 2nde position ** Ma famille recomposée

Ma famille recomposée livre jeunesseTitre : Ma famille recomposée
Auteurs : Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée

Editions : Gallimard Jeunesse giboulées / Collection : Dr Catherine Dolto
Date de parution : Aout 2013

Quatrième de couverture : Mine de rien vivre dans une famille recomposée, comme dans toute famille, c’est parfois compliqué, mais c’est toujours une belle aventure.

Mon avis : La famille recomposée, très peu de livres à ce sujet. La fratrie oui ! Mais quand il s’agit des “demis” comment expliqué tout ceci a nos petits bouts d’choux. Pas facile. La collection Dolto est un régal tant par les explications claires, concises et parlantes pour l’enfant, que pour les illustrations colorées qui égayent la lecture. On tourne les pages avec plaisir, on écoute l’histoire avec attention et on apprend à découvrir les rôles dans les familles recomposées très facilement. Merci pour ce beau livre!

PREMIÈRE POSITION ** Coucou petit frère !

Coucou petit frère Timi lapin livre jeunesseTitre : Coucou petit frère !
Auteurs : Maribeth Boelts et Kathy Parkinson

Editions : Calligram / Collection : Callispera
Date de parution : Avril 2006

Quatrième de couverture : Grande nouvelle ! La maman de Timi Lapin attend un bébé. Pendant tout l’hiver, Timi Lapin s’entraîne à être un grand frère. Le grand jour arrive, Timi est fou de joie ! Mais à la maison les choses se gâtent : ce bébé est vraiment très encombrant Pas si facile d’être un grand frère !

Mon avis : Ce livre arrive en première position car j’ai moi même versé une petite larme en le lisant. Une belle histoire qui montre qu’il y a toujours trouver des solutions pour voir le côté positif. Maman Lapin explique très bien au grand frère que ce nouveau membre de la famille ne nuira pas à son quotidien mais qu’au contraire il le rendra encore plus beau. Et finalement… Ce petit frère Timi lapin l’adopte avec grand plaisir et l’aime vraiment beaucoup!

Découvrez les autres livres sur le thème de la Fratrie dans le top des autres blogueurs chez :

L’esprit vient en jouant et son TOP 7

Bébé Bonheur Mum

Ma Vie de Maman

Maman Prout

Et vous?
Vous avez des livres sur le thème de La Fratrie qui pourraient entrer dans le Top ?
Faites nous les découvrir dans les commentaires ci dessous.

8 thoughts on “Mon TOP des livres jeunesse : Thème La fratrie

  1. Ah oui, le tournoi des jaloux, un grand classique!!! Merci pour ta chouette sélection 😀
    N’hésites pas à ajouter à ton article le macaron du rendez-vous 😉
    Rendez-vous au mois prochain alors!

  2. Haaa la fraterie! Un vraie sujet!
    L’aîné qui se croit detroné!!
    C’est à nous de tout faire qu’il ait une place, sa place, mais pas la place responsable / cupabilisant!
    Jamais rendre l’aîné responsable de son petit frère/soeur, car il ne l’est pas.
    Superbe ton choix de Dolto, je ne connais pas la thematique, mais si Catherine suit ce que sa mère disait, cela ne peut être que top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte la politique de confidentialité du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.